AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L'adjudant Georges Lannuque a rejoint le dernier bivouac

Envoyer

Édition du jeudi 30 septembre 2010

Le Cressois Georges Lannuque, bien connu et président honoraire de l'amicale des anciens de la Légion étrangère de Montpellier (AALEME) et environs est décédé.


Président de l'amicale pendant quinze ans jusqu'en janvier 2009, l'adjudant Georges Lannuque, viscéralement attaché à la Légion étrangère, a toute sa vie défendu son drapeau et les valeurs qui s'y rattachent en portant très haut le devoir de mémoire.


Mardi 28 septembre, la cérémonie religieuse s'est déroulée en présence d'une foule très nombreuse d'anciens légionnaires et militaires de tous corps, d'amis, d'élus du Crès, de Castelnau-le-Lez et des communes environnantes.

Près de quarante drapeaux représentaient diverses amicales et associations d'anciens légionnaires de la région, dont certaines venues même de Toulouse ainsi que des associations d'anciens combattants.

Le colonel (er) Douls, Cressois également, dans un hommage appuyé et émouvant à Georges Lannuque, son compagnon d'arme, a retracé les principales étapes de la vie de son ami.


Georges Lannuque a effectué quatre séjours en Indochine au cours desquels il s'est particulièrement distingué.

Premier séjour avec le 2e REI : en décembre 1946 au Tonkin, il est blessé à la prise de Hai-Dong.

Deuxième séjour : au Sud Annam, il est blessé au cours de l'assaut d'un poste à Nga-Tu. Après son retour au régiment il est dirigé sur Tourane et le col des Nuages.

Troisième séjour au 3e REI au Tonkin. Il saute sur une mine. Rapatrié, il est affecté au 4e REI à Meknès, au bureau du capitaine major où, chargé d'établir la liste des renforts, il s'y inscrit et fait passer la visite d'aptitude à un ami à sa place.

Quatrième séjour au 3e REI. Opération Mouette, Nasan, la plaine des Jarres. Ensuite, la terrible bataille de Diên Biên Phu, où il est fait prisonnier sur Isabelle.

En 1953, il est décoré par le roi du Laos en personne, chevalier de l'ordre du Règne d'argent, pour services exceptionnels de guerre en territoire laotien.

Il était chevalier de la Légion d'honneur, médaillé militaire, titulaire de la croix de guerre 39-45, de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures avec quatre citations, d'une citation collective à l'ordre de l'Armée (siège de Dien Bien Phu), croix du combattant volontaire avec agrafe Indochine, insigne des blessés avec trois étoiles, chevalier du Règne d'argent.

Dans une lettre envoyée à l'amicale la veille de son décès, invoquant l'amitié entre tous, Georges Lannuque donne ainsi sa vision de la vie : « La vie c'est une chance à saisir. Elle est beauté, elle est précieuse, respecte-la. Mais aussi la vie est un combat. Alors accomplis-le. Il te suffit de relever la tête. » Plus tard, dans le profond respect de la tradition, les sonneries réglementaires de la Légion, exécutées par un brillant clairon, ont accompagné le dépôt de l'urne de Georges au caveau de la Légion étrangère de Pérols où il a rejoint ses frères d'arme, en présence de nombreux anciens légionnaires, de drapeaux, de M. Fontès, et de Joëlle Latapie, directrice de l'ONAC.

Au cours de cette brève cérémonie, empreinte d'une grande densité émotionnelle, François Le Testu, président de l'AALEME, a lu un poème, écrit par Marie Quilichini, spécialement dédié à Georges Lannuque dont l'hommage final : « Adieu Georges, adieu légionnaire. Sous les couleurs de notre fanion. Tu t'en rejoins d'autres morts de notre Sainte Légion. Adieu compagnon ! Il est temps de partir. Sans nulle fanfare mais au son du clairon. Hommage à toi légionnaire ! » Midi Libre présente ses sincères condoléances à son épouse Marie-Claude, ses enfants et petits-enfants.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui384
mod_vvisit_counterHier12072
mod_vvisit_counterCette semaine31796
mod_vvisit_counterSemaine dernière18724
mod_vvisit_counterCe mois65576
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919924912

Qui est en ligne ?

Nous avons 1839 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42742597
You are here AALEME L'AMICALE Historique de l'AALEME L'adjudant Georges Lannuque a rejoint le dernier bivouac