AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Newsletter 12/36 de l'AALEME

Envoyer

La Newsletter 12/36 de l'AALEME

Recherche Anciens de la CMLE 1970.

Bonjour,

je suis l'ancien légionnaire Lefebure Pierre, matricule 146096 et je lance un avis de recherche pour des anciens de la CMLE au Tchad en 1970.

je suis en relation avec le général Aubert commandant la CMLE en tant que capitaine et de deux anciens.

D'avance merci pour vos recherches.

Cordialement.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Déjà paru à l'adresse suivante : http://aaleme.fr/index.php/recherche/5213-recherche-anciens-

Fressenneville : un enfant du pays à la tête de la musique de la Légion Etrangère

Publié le 25/09/2012 à 14:34 par nicolasgueroult

Ce week-end, la Musique de la Légion étrangère débarque dans la commune. A leur tête, Jérôme Dumont, un enfant du pays qui a appris à jouer au sein de l’école de musique de la CCVI.

Claudine et André Dumont seront ce week-end à Fressenneville, des spectateurs privilégiés

Entre fierté et émotion, Claudine et André Dumont attendent avec impatience ce week-end du 29 et 30 septembre. Leur fils Jérôme défilera en effet dans sa commune d’origine, à la tête de la Musique de la Légion Etrangère. Une destination symbolique pour le musicien globe-trotter, formé à l’école de musique de la CCVI.

La passion comme destin

Le destin adresse parfois de ces clins d’œil qui font douter du hasard… Trente-cinq années après avoir quitté sa commune d’origine, Jérôme Dumont foulera de nouveau sa terre ce week-end du 29 et 30 septembre. Toutefois, s’il l’avait quittée au pas de course pour poursuivre sa passion de la musique, c’est au rythme lent et impressionnant de 88 pas minute qu’il arpentera les rues fressennevilloises. L’enfant du pays a parcouru du chemin en effet, depuis son départ. Il franchira ainsi les portes de la commune à la tête d’une des formations musicales militaires les plus respectées sur la surface du globe : la légendaire Musique de la Légion étrangère. Un couronnement, pour cet éternel passionné de musique au parcours atypique.

Le programme du week-end

• Samedi 29 septembre : arrivée des 60 musiciens le samedi, 11 h 47, en gare d’Abbeville. Le camion contenant le matériel arrivera à 1h00 à Fressenneville.
L’après-midi, les légionnaires testeront la sonorité de la salle du gymnase. Chacun pourra suivre cette répétition, mais dans le plus grand silence.
Le concert débutera à 21 h 00 : 9 morceaux pendant la première partie, puis, après l’entracte, 8 nouveaux morceaux, avec en point d’orgue la partition du boudin.
• Dimanche 30 septembre : défilé des 60 musiciens dans Fressenneville., au rythme de 88 pas minute, identique au défilé du 14 Juillet sur les Champs Elysées. Départ place de la République, puis rue Jean Jaurés jusqu’au rond point du “Chat rond”, puis rue Geneviève Gabard pour rejoindre le stade Marcel Poiret pour une grande parade.
Après leur spectacle, chacun pourra dialoguer avec eux à la buvette installée pour l’occasion.

Notre article complet à lire dans l’Eclaireur du mardi 25 septembre 2012

La musique de la Légion Etrangère sera présente samedi et dimanche à Fressenneville

La musique de la Légion étrangère sera présente samedi et dimanche à Fressenneville

Street Art à Paris: Les bouilles des Halles.

le 21/09/2012

El Nino de las Pinturas: Portrait de Jean Noël Julien. 2012.

El Nino de las Pinturas: Portrait de Jean Noël Julien. 2012. © DR

Huit héros anonymes du quartier des Halles à Paris on été choisis par les habitants et peints par de jeunes street artistes internationaux. Une façon de souligner l' importance du dialogue entre générations et de raconter l' hisitoire du quartier.

Quand j’arrive devant l’église Saint Eustache dans les Halles, des employés sont en train d’accrocher sur la façade le portrait peint de Michel Theraud , un ancien SDF devenu jardinier de la ville de Paris et bénévole à la soupe populaire devant Saint Eustache. Pourquoi Michel Theraud  est-il passé de l’ombre à la lumière ?

Atma: portrait de Michel Theraud. 2012.

Atma: portrait de Michel Theraud. 2012. © DR

Il a été choisi par son quartier: il est un des huit « êtres aimés ». En fait, c’est toute une histoire, une belle histoire. A l’ origine une expérience mené au Mexique par l’association Nobulo et reprise aujourd’hui par le dandy médiatique Emmanuel de Brantes via son association « Tous pour l’art ». Il est devant moi, droit comme un i majuscule, chaussé de jolis mocassins dont le motif évoque une vache. Il m’explique tout et le discours est bien huilé. D’abord, par voix d’affiche et orale, on a demandé aux habitants du premier arrondissement de choisir un des leurs qu’ils aimaient bien. Cette liste a été soumise à des jeunes artistes spécialisés dans le portrait et le grand format, plus ou moins dans la mouvance du graffiti. Chaque artiste a fait un choix. Michel Theraud a été choisi par Atma, né à Bordeaux en 1979 et qui a travaillé dans les souterrains de la gare de Waterloo à Londres. Son portrait de Michel Theraud est classique mais il fait ressortir la force d’un homme hors du commun: orphelin, ancien légionnaire qui ramassait les morts au Ruanda, ex-alcoolique et ex SDF. Dans la rue tous les gens le saluent, ça ne devrait pas s’arrêter car son portrait devrait rester jusqu’au mi décembre.
Atma et Michel Theraud devant son portrait. 2012.

Atma et Michel Theraud devant son portrait. 2012. © DR

Ces portraits «d’êtres aimés, les bouilles des halles » sont répartis sur un circuit qui va des Halles à la Comédie Française en passant par la mairie du premier arrondissement où devrait s’afficher le portrait de madame Chaleyat, féministe de la première heure et militante dans un parti politique écolo. C’est aussi une réalisation d' Atma mais là, il s’est lâché un peu plus en osant les rayures et en soulignant l’œil vif du personnage.
Atma: portrait de madame Chaleyat. 2012.

Atma: portrait de madame Chaleyat. 2012. © DR

Dans une petite rue derrière la Samaritaine, je tombe nez à nez avec l’artiste Macs qui photographie son œuvre: le portrait de Jack Kuzma, le libraire né en 1967 à Cracovie et arrivé en France à l’âge de 14 ans. Macs à insisté sur son regard dans un style proche de la caricature.
Macs photographiant son portrait de monsieur Jack Kuzma. 2012.

Macs photographiant son portrait de monsieur Jack Kuzma. 2012. © Photo Thierry Hay

Macs: portrait de Jack Kuzma. 2012.

Macs: portrait de Jack Kuzma. 2012. © DR

Originaire de Suisse, ce peintre énergique a participé à de nombreuses expositions internationales. Il a réalisé aussi un autre portrait à la porte Lescot, mais beaucoup moins bon à mon avis, je passe. Le boulanger aussi a une bonne tête, il s’appelle Jean Noël Julien et gère trois boulangeries. C’est El Nino de las Pinturas qui a dessiné le roi de la baguette locale, aimé des autres. Cet artiste espagnole est le plus graffiste de tous et à mon avis le plus intéressant. Sa technique et son style personnel lui ont ouvert les portes de nombreuses expositions en France, Allemagne, Italie, Argentine, Mexique .Son portrait du boulanger propose un joli jeu de couleurs chaudes et une succession dynamique de calligraphies.
El Nino de las Pinturas: Portrait de Jean Noël Julien. 2012.

El Nino de las Pinturas: Portrait de Jean Noël Julien. 2012. © DR

Je vais à la rencontre d' un autre travail d' El Nino: le portrait d' un réceptionniste d' hôtel: Majij Hejaj, un marocain arrivé à Paris en 2003. Je suis frappé par la vivacité du regard.
El Nino de las Pinturas: portrait de Majid Hejaj ( détail). 2012.

El Nino de las Pinturas: portrait de Majid Hejaj ( détail). 2012. © DR

L'artiste Axel Void est né en 1986 à Miami d’une mère haïtienne et d’un père espagnole. Il a eu une très bonne idée: peindre monsieur Loucheben , le boucher, en noir et blanc et dans une sobriété inhabituel pour un portrait de boucher.
Axel Void: portrait de monsieur Loucheben. 2012.

Axel Void: portrait de monsieur Loucheben. 2012. © DR

Mais Axel Void a aussi réussi à faire entrer Elsa à la Comédie Française ou plutôt sur la palissade des travaux qui entoure la Comédie Française, ce qui va permettre à Elsa de rester jusqu’à la fin des travaux en février.
Axel Void en train de peindre le 'portrait d' Elsa'. 2012.

Axel Void en train de peindre le "portrait d' Elsa". 2012. © DR

L’artiste a peint une main qui touche un bébé avec ce mot: « unconditional », comprendre : un amour inconditionnel.
Axel Void: portrait d' Elsa. 2012.

Axel Void: portrait d' Elsa. 2012. © DR

Il y a aussi Edwina qui tient la maroquinerie de luxe et d' autres... Tous ces inconnus sont devenus des « héros », choisis par les habitants du quartier et la rencontre entre ces anonymes méritants et les artistes qui ont choisi, eux, de les peindre, apporte une petite émotion à certaines œuvres. Mais je me pose une question: Fait-on de l’Art avec des bons sentiments ? En voilà une bonne question... Malgré tout le bien que je pense de ce projet, je suis bien obligé de dire que j’ai trouvé les réalisations artistiques assez inégales. Je vous laisse juge, des êtres aimés ça mérite quand même le détour.

Sidi-Brahim à Villeneuve-lès-Maguelone.

Le samedi 22 septembre 2012 à 10H30.
Service communication - Mairie de Villeneuve-lès-Maguelone

Ce qui est en ligne depuis la dernière Newsletter...

Evolution du dossier des cimetières‏ du Nord de Madagascar.

 

Visite et temps de travail avec l'ambassadeur de France, l'attaché de défense et la coopération.

 

Déroulement :

Mercredi après-midi  avec l’attaché de défense et la coopération, visite du cimetière en déshérence de Sakaramy (ancien escadron blindé du 3e REI.)

Mercredi soir : réception organisée par l’ambassadeur ; présence des cadres et marins de la frégate LA FAYETTE.

Jeudi : visite protocolaire de la frégate, présence du 1er ministre de Madagascar.

Vendredi matin : avec les 2 colonels , visite longue du cimetière de Ramena (proche d’ Orangea) qui est régulièrement entretenu par le DLEM et les bonnes volontés présentes.

 

Il en ressort :

- Souhait national prévoyant un regroupement de toutes les sépultures en un seul lieu, difficile à traiter (beaucoup de corps doivent avoir disparu, autorisations longues…etc.)

- Possibilité conformément au dossier préalable constitué de remise en état des cimetières , budget moyen annuel à redéfinir.

- Conventions à passer avec les mairies pour : gardiennage , entretien et contrôles par les services officiels français.

- Possibilité de partenariat avec une association locale sérieuse , type association d’Ambre . (contacts préliminaires pris, Ambre est entre autres pour la promotion du patrimoine de la région de Diégo et coiffe / participe à la rédaction du journal bimensuel local , passionné par l’histoire de Diégo

- Possibilité de financer , à la fois par de l’argent public pour certaines opérations , et du privé par canal associatif.

- Suggestions du colonel Attaché militaire , parfaitement recevable : créer un parcours type touristique «  chemins de mémoire » incluant les cimetières militaires français (modèle cimetière colonial de Nosy komba que nous avons réhabilité en 1968, et qui a été intégré dans le circuit touristique dépendant de Nosy Be. Prévoir un mat des couleurs pour le cimetière de Ramena.

 

Conclusion :

Les réflexions menées par nos associations citées permettent une précieuse avancée , et bien sur, difficile de ne s’occuper que des légionnaires, les militaires ensevelis , tous grades et toutes armes confondus ne peuvent plus être séparés ; les marins ( et l’ambassadeur) ont découvert avec surprise la tombe du Cne de Frégate FONTAINE , dernier défenseur de Diégo , tué en mai 1942.
J’ai eu affaire à des interlocuteurs ouverts et positifs , et ce dossier est en bonne voie.

Yves GALVEZ, ADC (er)

La Légion

La Légion

Thomas Gast

Avec le 2e REP au cœur des crises internationales

Mémoire d'un légionnaire

Sortie le 28 Septembre 2012

 

„Je suis un homme libre

Je veux en aucun cas être un homme commun.
J’ai le droit de sortir de l’ordinaire – quand je le peux.
Je me souhaite des chances, pas des garanties ni la sécurité.

Je ne veux pas être un citoyen entretenu, humilié et insensible, parce que l’État me prend en charge. Je veux confronter le risque, aspirer à quelque chose et le réaliser, faire naufrage et connaître des succès. Je refuse qu’on me prenne ma propre initiative pour une bouchée de pain.

Je préfère aller à l’encontre des difficultés de la vie, que de mener une existence assurée, je préfère ressentir la tension fébrile de mon propre succès, que le repos apathique d’Utopia. Je ne veux ni donner ma liberté contre des bienfaits ni ma dignité humaine contre l’aumône.

J’ai appris, à penser et agir pour moi-même, à regarder le monde en face et à reconnaître : Ceci est mon œuvre ! “

Avec cette citation d’Albert Schweitzer commence le livre.

Volontaires étrangers 1939 - 1945

Le numéro 4 de "Légion étrangère, histoire, patrimoine et traditions" sera dans les kiosques à partir du 3 octobre 2012.

Se désabonner


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui638
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine17644
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois53758
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919913094

Qui est en ligne ?

Nous avons 6254 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42701445
You are here AALEME LES NEWSLETTERS DE L'AALEME 2012 La Newsletter 12/36 de l'AALEME