AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Newsletter 12/41 de l'AALEME

Envoyer

La Newsletter 12/41 de l'AALEME

Immersion en images avec le 1er Reg au camp de la Courtine

ALISSANDRE ALLEMAND ET SERGENT JOËL LIEBER 18/10/2012

Depuis plus de dix jours, les légionnaires du régiment étranger de génie de Laudun sont en camp d’entraînement dans un village de la Creuse. Récit en images.

Il est 6 h 30 et le thermomètre de la voiture affiche un tout petit 2°C. Direction “l’ordinaire”, comprendre le réfectoire dans le jargon militaire. Un point de chute mis en place et assuré par les hommes du 1er Régiment étranger de génie de Laudun-L’Ardoise, pour assurer une partie des repas des quelque 400 légionnaires du régiment, actuellement en camp d’entraînement à la Courtine.

Le temps d’avaler un café et de dévorer quelques tartines, et déjà les hommes s’éparpillent par vagues pour rejoindre leurs différents points d’activités. Immersion en plein milieu de la Creuse, dans un camp de plusieurs centaines d’hectares entre tirs d’explosifs, parcours du combattant et exercices dans une ville fictive.

En temps de conflit, les militaires se déplacent généralement de nuit afin de réduire au maximum les risques d’être repérés. Aussi, il est donc forcément logique qu’ils s’entraînent régulièrement à des exercices nocturnes.

D’abord, des marches de plusieurs dizaines de kilomètres avec un lourd paquetage sur le dos afin de s’aguerrir en topographie notamment, mais également à des tirs, toujours en pleine nuit, très impressionnants, surtout lorsque ceux-ci sont effectués dans un brouillard absorbant.

Comme son nom l’indique, la contre mobilité est une tactique militaire visant à ralentir, voire à empêcher l’ennemi de progresser. Pour ce faire, les légionnaires posent des bouchons de mine. Ce savoir-faire génie s’intègre généralement en appui d’une manœuvre interarmes. Concrètement, une première équipe du génie pose les mines au sol, tandis qu’un deuxième groupe effectue un relevé topographique afin de pouvoir éventuellement les enlever plus tard.

La vingtaine de légionnaires du 1er Reg qui, ce mardi matin, s’apprête à effectuer le parcours du combattant portant le doux nom de Bulldog sur le site de la Courtine, est heureusement fort bien entraînée à relever ce genre de défis compliqués. Le chef de section les enjoigne d’ailleurs à se préparer à “être secoués’’.

C’est donc presqu’avec le sourire aux lèvres que tous s’élancent pour une moyenne de cinq minutes de parcours, incluant des obstacles en tous genres. Et ce sont les cris de victoire de l’équipe qui a réalisé la course le plus rapidement, qui vient ainsi clôturer ce premier atelier. Direction ensuite “Azur”, une ville entièrement factice qui permet aux légionnaires de s’entraîner à des manœuvres en zone urbaine hostile.

Alors qu’une partie des troupes du 1er Reg s’exerce à la progression en milieu urbain hostile (ils s’assurent qu’aucun ennemi n’est en embuscade dans une bâtisse ou sur un toit), un autre groupe répète et répète encore les techniques d’extraction d’un blessé du champ de bataille.

"C’est une forme de secourisme qui est apparue notamment en Afghanistan et que l’on nomme aujourd’hui sauvetage au combat", explique le lieutenant-colonel Phelut, chef du BOI (bureau opération instruction) du 1er Reg. On y travaille la riposte envers l’ennemi afin d’extraire ensuite le blessé dans un environnement plus sécurisé. Puis, on prodigue les premiers soins. Un scénario que les légionnaires jouent en intégralité.

Ce qui est en ligne depuis la dernière Newsletter...

Conférence étonnante pour cocktail détonnant

16-10-2012

Le 12 octobre 2012 Le commandement de la Légion étrangère a organisé une conférence intitulée "Regards croisés sur la Légion étrangère", à l’auditorium du Crédit Agricole d’Aix-en-Provence avec l’aimable soutien de Monsieur Thierry Pomaret, son directeur général.

Pour mieux orienter le débat devant un auditoire de plus de trois cents personnes, une projection du film “Français par le sang versé, Histoire d’une loi “ a permis à madame Edmonde Charles-Roux, présidente de l’Académie Goncourt et invitée de prestige du COM.LE, le général Christophe de Saint Chamas, d’évoquer son expérience avec les légionnaires qui dans le passé, lui ont sauvé la vie alors qu’elle était infirmière volontaire au 11e REI.


S’en suivait alors l’intervention de monsieur Jean-François Picheral, ancien sénateur maire d’Aix en Provence sur la genèse de la loi “Par le sang versé“ qui après moult débats politiques est devenue un statut reconnaissant la naturalisation de ces légionnaires blessés en opération.Messieurs André-Paul Comor, maître de conférences à l’IEP d’Aix-en-Provence et Jean-Charles Jauffret, professeur en histoire à l’IEP d’Aix-en-Provence ont approfondi le débat en remontant le temps depuis 1831 relatant les spécificités de la Légion devenue une exception française suscitant autant de questions que d’admiration.

La présence de Mariusz Nowakowski, ancien légionnaire parachutiste, d’origine polonaise, qui avait perdu sa jambe gauche à Sarajevo en 1993, et obtenu la nationalité française par des mesures dérogatoires, était un des moments très forts d’émotions, générant des questions autour du mythe et de la réalité légionnaires et prolongeant le débat durant le cocktail organisé pendant cette soirée saluée par l’ensemble des intervenants.

Droits : Légion étrangère

Crédits : Képi blanc

Se désabonner


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2385
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine9054
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois95604
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919835033

Qui est en ligne ?

Nous avons 1879 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42453720
You are here AALEME LES NEWSLETTERS DE L'AALEME 2012 La Newsletter 12/41 de l'AALEME