AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Newsletter 12/50 de l'AALEME

Envoyer

La Newsletter 12/50 de l'AALEME

Le bulletin 12/04 de l'AALEME est en ligne...

Concert de la Musique de la Légion Etrangère : Plus de huit cent personnes au Forum de Laudun-l'Ardoise

30/11/2012

 

Ce mercredi 28 novembre, la Musique de la Légion Étrangère (MLE) a donné son traditionnel concert de la sainte Barbe au Forum de Laudun-L’Ardoise. Comme les années précédentes les quelques mille places assises étaient largement occupées pour écouter ce concert musical de deux heures.

Il était dirigé par le lieutenant-colonel Emile Lardeux, chef de musique hors classe, avec l’adjudant chef Jean Philippe Dantin, adjoint au chef de musique et l’adjudant chef Jérôme Dumont, tambour major (C’est lui qui ouvre, tous les 14 juillet, à Paris, le défilé de la musique de la légion Etrangère).

Le chef de corps le Colonel Olivier Gombeau, entouré de son état major,  a adressé un mot de bienvenue à toute l’assistance. A ses côtés on notait la présence du général Christophe de Saint Chamas, commandant la Légion Etrangère, et de nombreuses autorités militaires, civiles et religieuses.

La première partie de ce concert a débuté par un morceau de musique militaire en référence au berceau de la maison mère de la Légion Etrangère en Algérie : « Sidi Bel Abbès ». Il était suivi de la partition de musique le Psaume 150 sur un arrangement de J. Naulais. Comme le précédent concert de 2011 avec la virtuosité du violoniste le caporal chef Dumbraya , cette année  le chef Youri Vassiliev, à la trompette a donné un aperçut de son immense talent dans l’interprétation de l’hymne de Fort Alamo (John Waine)  « De Guello » .

A la reprise ce fut dix nouvelles compositions musicales interprétées avec brio où tous les pupitres de l’ensemble orchestral ont été à l’honneur. Celui des tambours a reçu une particulière ovation. La musique chilienne de C.Solovera a été la nouveauté de ce concert. Si « Star Wars » de J.Williams a soulevé de nombreux applaudissements, tout comme la Polka de R.Roger  et la marche du 1er Régiment Etranger de Génie du quartier Général Rollet de Laudun-l’Ardoise, l’interprétation du célèbre « Boudin » a soulevé l’ovation du très nombreux public en conclusion de ce remarquable concert.

Les dons recueillis seront reversés au Foyer de la Légion Étrangère au profit des sinistrés de l’institution. (1.250 euros nous en reparlerons).

Photos du concert
Barbe 2670.JPG
Barbe 2669.JPG
Barbe 2673.JPG
Barbe 2674.JPG
Barbe 2676.JPG
Barbe 2683.JPG
Barbe 2742.JPG

Noël Solidaire.

Les vœux du Calabrais

Ce qui est en ligne depuis la dernière Newsletter...

Ordre du mérite : un bleu éclatant sous les ors de la république

Publié le jeudi 29 novembre 2012

L'amiral François Flohic s'adresse aux décorés, en présence de la Préfète Marie Lajus

et du président de la section départementale de l'Ordre, Jean-Noël Bévérini.

Photo Michel Hugues

La traditionnelle cérémonie de remise des insignes et brevets de l'Ordre national du Mérite a réuni plus d'une centaine de récipiendaires et d'invités, au milieu de ce mois, dans les salons de la préfecture des Bouches-du-Rhône, à l'initiative du préfet Hugues Parant, président d'honneur de la section départementale de l'Ordre. Une assemblée doublement honorée par la présence de Marie Lajus, préfète pour l'Egalité des chances, qui a remis personnellement son brevet à chaque nouveau compagnon, et de l'amiral François Flohic, ancien aide de camp du général de Gaulle auquel on doit la création de cet ordre en 1963; le second le plus important de la République après celui de la Légion d'Honneur. Destiné à récompenser "des mérites distingués rendus à la Nation française", il est représenté par une étoile à six branches émaillée de bleu et compte trois grades (Chevalier, Officier, Commandeur) et deux dignités (Grand Officier et Grand Croix).

Grand Croix de l'Ordre, engagé à l'âge de 19 ans dans les Forces françaises libres (FFL) et ancien commandant du navire-école Jeanne d'Arc, l'amiral Flohic constitue d'ailleurs une véritable légende vivante, et c'est avec beaucoup de respect et d'attention que l'assistance a écouté son intervention. Une cérémonie qui a été l'occasion également pour la section des Bouches-du-Rhône de l'Ordre national du Mérite de présenter officiellement son nouvel hymne, sur une musique écrite par Jean-Philippe Dantin, chef de musique-adjoint de la Légion étrangère, récemment nommé Chevalier des Arts et Lettres, et un texte de Jean-Noël Bévérini, président de cette section très dynamique. La Légion était représentée par l'un de ses anciens commandants, le général Bernard Goupil, ancien gouverneur militaire de la cité phocéenne et aujourd'hui membre de l'Académie de Marseille.

Parmi les quelque 500 compagnons qui constituent la section des Bouches-du-Rhône, figurent de nombreuses personnalités marseillaises et provençales comme André Roux, le Pr Jean Chélini, Adrien Blès, Jean-Paul Passédat, Jacqueline Guglielmetti, le médecin général Raffier, Michel Fournier, André Védrines, Marguerite Martinelle, Guy Soulas, Philippe Garcia (actuel vice-président de la section départementale) ou encore Alain Pruvot. A la veille du cinquantenaire de la création de l'Ordre, cette cérémonie restera surtout comme une magnifique répétition générale des festivités qui marqueront 2013; année au cours de laquelle Marseille ambitionne de devenir non seulement la capitale européenne de la Culture mais aussi celle du civisme et de la solidarité.

Philippe GALLINI

Un véritable rêve pour ce membre de la légion étrangère

Publié le jeudi 29 novembre 2012

Ce sera l’un des événements sportifs phares de début 2013 : Montluçon accueillera deux championnats du monde de kick-boxing. Ce sera, notez bien, le 23 mars prochain, au centre Athanor. 13 combats au total sont programmés, sur le ring : 4 champions du monde et donc deux ceintures mondiales seront en jeu. Pourquoi une réunion de ce niveau, dans la Cité des Bords de Cher ? Cela tient beaucoup à Riadh Sahraoui Champion du monde l’an passé chez les moins de 77 kg, il remettra son titre en jeu face à un Espagnol, à la maison, puisqu’il vit à Montluçon. Un véritable rêve pour ce membre de la légion étrangère (cf journal audio du jour) Et Athanor aura une configuration de 2.400 places pour l’événement. Une pré-vente des billets, à tarif spécial, démarrera dans les prochains jours. A noter que les primes décernées à Riadh Sahraoui pour ce combat seront reversées intégralement à l’Institution des invalides de la légion étrangère.

Camerone, épisode de la guerre du Mexique

French Foreign Legion Franck Sinatra 1958

Se désabonner


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6096
mod_vvisit_counterHier1915
mod_vvisit_counterCette semaine9698
mod_vvisit_counterSemaine dernière41497
mod_vvisit_counterCe mois84975
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919944311

Qui est en ligne ?

Nous avons 1393 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42796819
You are here AALEME LES NEWSLETTERS DE L'AALEME 2012 La Newsletter 12/50 de l'AALEME