AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Newsletter 16/17 de l'AALEME

Envoyer

La Newsletter 16/17 de l'AALEME

Il suffisait de le trouver...

Le lieutenant Andolenko à rédigé en 1936 :

La filiation des Bataillons de la Légion étrangère 1831 - 1936.

 

Les quelques pages que m'a transmis le délégué de l'ASAF 34 confirment la justesse des recherches concernant les RMLE.

B.O. 1901 P.R. N° 45 page 1559.

B.O. 1905 P.R. N° 25 page 480.

J.O. 26 mars 1905 page 1941

COMMEMORATION DU 153 ème ANNIVERSAIRE DU COMBAT DE CAMERONE A AUCH

Le journal du Gers

Le 27 avril 2016

Malgré un temps mitigé, les membres de l’Association des anciens légionnaires du Gers s’étaient donnés rendez vous le dimanche 17 avril à 9 h 30 place de la légion étrangère quartier du SEILHAN à AUCH pour y célébrer l’anniversaire du combat de Camerone, fête traditionnelle de la Légion Etrangère.

Autour de la place, les véhicules de l’association M.V.C.G renforce le caractère traditionnel et militaire de cette cérémonie.

En présence de nombreuses associations patriotiques et de leur drapeaux, de sympathisants toujours plus nombreux, le président de l’AALE du Gers l’ADC (er)BAUS procéda au lever des couleurs et au dépôt de gerbes devant la stèle du Légionnaire.

S’ensuivit le « boudin vin blanc » traditionnel qui permit à tous de se restaurer avant de se rendre à  la cathédrale pour la célébration de la messe.
Célébré par Mgr MAIGNE ,celui-ci trouva les mots justes et émouvants pour expliquer aux fidèles présents ce qu’est la Légion Etrangère et la signification du combat de Camerone.

A l’issue de ce moment de grand recueillement, la cérémonie officielle se déroula place Salinis devant le monument aux morts d’Auch en présence de : Le Général THOMAS Christian, Le Général BOSS Eric, Le Lieutenant Colonel MANIEZ Thierry, Le Lieutenant Colonel FLOURETTE Gilles, Le Lieutenant Colonel LEMMET Jean-Louis, Madame BONALDO Raymonde, adjointe au maire d'Auch, Monsieur LARAN André, Conseiller Départemental .

Au cours de cette cérémonie, Monsieur PORTAL Pierre, ancien Légionnaire, fut décoré de la croix du combattant volontaire , agrafe Afrique du Nord, par le Lieutenant Colonel FLOURETTE.

L’ADC (er) BAUS fit procéder au dépôt de gerbes.

L’ex caporal – chef (er) KNITL lit le récit du combat de Camerone. Son accent tudesque rendit encore plus émouvant ce majestueux texte. Le président Baus tient à remercier la mairie d’Auch et ses différents services qui permettent la parfaite réalisation de cette cérémonie.
Cette belle et fraternelle cérémonie se poursuivit comme chaque année au restaurant Le château Camille, entrecoupé par les traditionnels chants « légion ».
Après avoir échangé souvenirs et anecdotes les participants se donnèrent rendez-vous pour l’an prochain.

Place de la Légion.

PLACE LEGION 1.JPG

Place Salinis.

PLACE SALINIS 2 (1).JPG

PORTAL Pierre, ancien Légionnaire,  décoré de la croix du combattant volontaire.

DECO PORTAL.JPG

Les Fortes Têtes commémorent la bataille de Camerone

Actualités

Publié le 27/04/2016

La prise d'armes sera présidée par le général de corps d'armée Margail. /Photos DDM, archives, Gladys.

La prise d'armes sera présidée par le général de corps d'armée Margail. /Photos DDM, archives, Gladys.

 

Pour la 153e fois, le combat de Camerone sera commémoré par tous les légionnaires, où qu'ils soient dans le monde. L'occasion pour le

4e RE, commandé par le lieutenant-colonel Dufour, d'ouvrir ses portes aux Chauriens et, plus largement, à tous les amis du régiment. Ils sont chaque année entre 5 000 à 10 000 à assister aux cérémonies. «Ce combat fondateur résume à lui seul tout le code d'honneur. La mission est sacrée, tu l'exécutes jusqu'au bout. Les légionnaires, qu'ils soient engagés au fin fond du Mali, en Afghanistan, en opération sentinelle ou en entraînement au régiment auront la même ardeur à la remplir. Camerone, c'est aussi l'occasion, pour chaque légionnaire, de réfléchir à la parole donnée de servir la France avec honneur et fidélité », présente l'officier supérieur adjoint du régiment.

Camerone, c'est enfin un cross et un challenge sportif sur plusieurs jours, c'est, encore, la veille du 30 avril, une veillée, au coin du feu, entre légionnaires.

Pour présider la prise d'armes qui démarrera à 10 h 15 (les portes seront ensuite fermées) un général «4 étoiles», le général de corps d'armée Margail, ancien légionnaire puisqu'il a été à la tête du 2e Régiment d'infanterie de Nîmes, et qui commande aujourd'hui le quartier général du corps de réaction rapide France à Lille. La cérémonie sera également l'occasion pour une section de jeunes engagés volontaires de coiffer leur képi blanc devant les personnalités civiles et militaires et le public, espéré nombreux.

Place ensuite aux «portes ouvertes» à partir de 12 heures . À noter cette année -état d'urgence oblige- des consignes strictes de sécurité. Les gens devront impérativement être en mesure de justifier de leur identité, accepter d'ouvrir leurs sacs. Les entrées seront filtrées, les animaux ne seront pas acceptés et des mesures spécifiques renforcées seront prises à l'intérieur du quartier. Pour le reste, des stands tenus par des légionnaires aux manèges des forains, on ne change rien. Gendarmes, sapeurs-pompiers, fusiliers marins -avec leurs chiens du centre de transmission de la marine feront également des démonstrations aux côtés de leurs amis légionnaires, et ce pendant les deux jours, le samedi et le dimanche. Il sera également possible de se restaurer sur place. Tout est prévu. A 17 h 30, tirage au sort des gagnants de la tombola. Et le soir, en clôture, le bal du légionnaire qui débutera avec l'élection de «Miss Képi blanc», à partir de 21 heures. On sait d'ores et déjà que les candidates au titre sont… légion.

Rebelote le lendemain pour les animations de la kermesse.

«Les légionnaires sont très heureux, très touchés que les Chauriens s'intéressent à eux. La kermesse permet de les recevoir. La Légion, contrairement aux autres régiments, s'ouvre très peu vers l'extérieur».

Camerone est donc une bonne occasion de mieux connaître cette institution et les hommes qui la servent, des hommes venus des quatre coins du monde et dont «les détracteurs deviennent les plus ardents défenseurs quand ils ont appris à la connaître».

Gladys Kichkoff.

Contenu : 10531
Affiche le nombre de clics des articles : 8231764
Contenu : 10102
Affiche le nombre de clics des articles : 7835041

Ce qui est en ligne depuis la dernière Newsletter...

Jean Stamm: une vie à servir

centre presse banniere officielle

26/04/2016

Olivier Sopt, Jacques Vendrell et Bernard Sireau (de g. à dr.) sont venus restituer à Jean Stamm ses nombreuses décorations.

Olivier Sopt, Jacques Vendrell et Bernard Sireau (de g. à dr.) sont venus restituer à Jean Stamm ses nombreuses décorations.

A quelques jours de la fête de la Légion étrangère symbolisée par le 153 anniversaire du combat de Camerone du 30 avril 1863, l'amicale des anciens de la Légion étrangère de la Vienne a tenu à honorer un de ses anciens: Jean Stamm, de Charroux.

Mardi dernier, Jacques Vendrell, vice-président, Olivier Sopt, secrétaire et Bernard Sireau, trésorier, sont venus au foyer-logement de Charroux afin de restituer à Jean Stamm ses décorations qu'il ne possédait plus.
Né en 1925, c'est tout jeune homme qu'il s'engage dans les FFI (Force française de l'intérieur). Le 7 septembre 1944, il a servi dans la Résistance à Hissé, Bélâbre, Tercé, Chauvigny et Aigrefeuille. Blessé, il a servi jusqu'au 2 avril 1946. A ce titre, il est décoré de la croix de guerre 39-45 avec une citation (étoile de bronze).
En 1949, il rejoint l'Algérie, s'engage dans la Légion étrangère et part pour l'Indochine où il participe à de nombreuses opérations, titulaire de la croix de guerre avec palme, après quatre années jusqu'à la bataille finale de Diên Biên Phu. Prisonnier du Viet Minh, ils marcheront 900 km vers le triste camp 122. Libéré en septembre 1954, il rejoint l'Algérie; il est démobilisé en mai 1955 et entame une carrière civile.
En 2017, la Légion d'honneur lui sera remise.

La cérémonie de Camerone se déroulera cette année à Scorbé-Clairvaux, le samedi 30 avril.

Contenu : 10162
Affiche le nombre de clics des articles : 7936643

A Carpiagne, la Légion étrangère en mode séduction

LaProvence.com

Dimanche 24/04/2016

 

Le 1er régiment étranger de cavalerie organisait hier sa journée portes ouvertes

Société - A Carpiagne, la Légion étrangère en mode séduction
Les enfants ont réalisé leur rêve de jouer au militaire pour de vrai, tout long du parcours d'animations mis en place par les hommes de la Légion. Photos philippe laurenson

Une kermesse, des enfants qui courent, qui rient, certains dans des autos tamponneuses, quand d'autres s'essaient au tir à la carabine, sur fond de musique électro. Une scène qui ne se joue pas à la foire du Trône, ni au parc Chanot, mais au milieu d'un camp d'entraînement de la Légion étrangère, celui de Carpiagne entre Marseille et Cassis, baigné de soleil et de joie de vivre. Hier, le Premier régiment étranger de cavalerie organisait sa 2e journée portes ouvertes, dans une ambiance très festive.

Malgré des mesures de sécurité renforcées et une communication revue à la baisse en raison du risque terroriste avancé, les légionnaires n'ont pas manqué leur rendez-vous. Même si l'essentiel du public est issu des familles des militaires, des visiteurs se sont pressés nombreux dans le camp qui abritait, jusqu'en 2014, le 4e régiment de Dragons, dissout depuis.

Des étoiles dans les yeux

Parmi les curieux, il y a la famille de Jean-Marc et Murielle, venue en voisins avec leur fils Elio, 4 ans. Touristes de la région d'Angers installés à Cassis, ils n'ont d'yeux que pour leur fils qui enchaîne les animations avec des étoiles dans le regard. "Il est monté dans le char, il a fait le parcours du combattant et vu le spectacle équestre ce matin, se réjouit sa mère. C'était un vrai plaisir, pour lui, comme pour nous. C'est vraiment étonnant de voir cet espace et ce terrain militaire transformé comme ça. On aurait presque envie de faire partie de ce régiment."

D'ordinaire, les hommes de Carpiagne affrontent d'autres situations. Les escadrons sont régulièrement engagés sur la plupart des fronts où l'Armée française se bat, comme l'opération Barkane dans la zone saharienne, Sangaris, en Centrafrique et même l'opération de sécurisation urbaine Sentinelle pour laquelle environ 200 légionnaires sont déployés dans Marseille, qu'il s'agisse de sites religieux ou très fréquentés comme la gare ou les centre commerciaux.

"C'est une façon de montrer tout ce qu'on fait ici, détaille le sous-lieutenant Pierre-François, en charge de la communication. Traditionnellement, c'est organisé le 23 avril, à l'occasion de la Saint-Georges, le patron des cavaliers. Ici, l'espace permet de bien organiser ce type d'événement. L'année prochaine, ce sera peut-être pendant tout le week-end."

La prochaine actualité pour la Légion étrangère, dont la maison-mère se trouve à Aubagne, aura lieu le 30 avril pour les célébrations de Camerone, date clé de l'institution.

Le char AMX 10 a eu beaucoup de succès. Aura-t-il suscité des vocations ? Réponse dans quelques années.

A Carpiagne, la Légion étrangère en mode séduction - 2

Romain Luongo

La Légion se souvient de Camerone

16.04.2016

Le 4e R E et les anciens de la Légion étrangère restent fidèles à l'esprit de Camerone (Photos Nicole Rivals).

camerone,capitaine jean danjou

Le 153e anniversaire de la bataille de Camerone a été célébré samedi 9 avril, dans le village natal du Capitaine Jean Danjou. La cérémonie mise en place par l’AALE de l’Aude (Amicale des anciens de la Légion étrangère), a permis d’honorer la mémoire des légionnaires de la 3° Cie, tombés le 30 avril 1863 dans l’hacienda mexicaine de « Camaròn de Tejeda ».

camerone,capitaine jean danjou

Après la célébration d’une messe en l’église Saint-Pierre, légionnaires vétérans et Chalabrois, ont rejoint le monument aux Morts aux côtés du piquet d’honneur du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary. En présence des porte-drapeaux, de la commandante Marie-Isabelle Serror, chef d’escadron à la tête de la compagnie de gendarmerie de Limoux, de l’adjudant Christian Fauré de la brigade de Chalabre, d’une délégation du centre de secours Jean Cabanier, le lieutenant-colonel Nicolas Dufour, chef de corps du 4ème Régiment étranger, le lieutenant-colonel Jean-Paul Bustos, président de l'AALE de l'Aude, Jean-Jacques Aulombard maire, et Annie Gazza, adjointe,ont procédé au traditionnel dépôt de gerbe.

camerone,capitaine jean danjou

Aux accents de la musique de Mirepoix, le cortège précédé par les porte-drapeaux a rejoint la maison natale du Capitaine Jean Danjou où le lieutenant-colonel Jean-Paul Bustos a donné lecture du récit du combat de Camerone. Les légionnaires de l'Amicale de l'Aude entonnaient ensuite le célèbre « Boudin », avant un retour vers la maison commune où la cérémonie s’est terminée autour d’un vin d’honneur offert par la municipalité.

camerone,capitaine jean danjou

camerone,capitaine jean danjou

camerone,capitaine jean danjou

camerone,capitaine jean danjou

camerone,capitaine jean danjou

camerone,capitaine jean danjou

camerone,capitaine jean danjou

camerone,capitaine jean danjou

camerone,capitaine jean danjou


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1890
mod_vvisit_counterHier1915
mod_vvisit_counterCette semaine3805
mod_vvisit_counterSemaine dernière40850
mod_vvisit_counterCe mois80769
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919940105

Qui est en ligne ?

Nous avons 1122 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42791905
You are here AALEME LES NEWSLETTERS DE L'AALEME 2016 La Newsletter 16/17 de l'AALEME