AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Newsletter 16/38 de l'AALEME

Envoyer

La Newsletter 16/38 de l'AALEME

Des photos rares de Lang Son en 1950 publiées dans le magazine Life


 















 










Le secrétaire d’État remet deux décorations

Le Républicain Lorrain

17/09/2016

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État chargé des anciens combattants était à Hombourg-Haut hier pour remettre des décorations. Les deux récipiendaires, un ancien combattant de 89 ans et un jeune soldat actif.

Le secrétaire d’État chargé des anciens combattants Jean-Marc Todeschini s’est déplacé hier après-midi à Hombourg-Haut pour décorer un ancien combattant de la localité, François Tridemy. Il en a profité pour remettre la médaille sentinelle à un soldat du 3e RH de Metz présent à la cérémonie.  Photo RL

Le secrétaire d’État chargé des anciens combattants Jean-Marc Todeschini s’est déplacé hier après-midi à Hombourg-Haut pour décorer un ancien combattant de la localité, François Tridemy. Il en a profité pour remettre la médaille sentinelle à un soldat du 3e RH de Metz présent à la cérémonie. Photo RL

 

Effervescence hier après-midi devant le monument aux morts. À 15 h, le maire Laurent Muller, entouré de madame le sous-préfet, de la député Paola Zanetti et d’élus du secteur, a accueilli Jean-Marc Todeschini. Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, est venu à Hombourg-Haut remettre une distinction à un ancien combattant de la localité, François Tridemy, 89 ans. Jean-Marc Todeschini a profité de cette cérémonie militaire pour décorer un soldat du 3e Régiment de hussards de Metz.

« Vous êtes le visage de l’histoire et de la mémoire combattante de la France. Chacun de vous appartient à une génération », a souligné le secrétaire d’État en remettant la médaille militaire à l’octogénaire hombourgeois puis la médaille de la protection militaire du territoire agrafe Sentinelle au brigadier-chef Samson du régiment messin.

Honoré pour son courage

François Tridemy a été honoré pour son courage et son esprit de solidarité. Incorporé de force dans l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale, il n’avait que 16 ans quand il a été fait prisonnier par les Britanniques. « Pour beaucoup, c’était l’âge de l’insouciance. Pour vous et 30 000 de vos camarades mosellans, eux aussi condamnés à devenir des Malgré-nous, c’était déjà l’âge du devoir et de la soumission. »

Au lendemain de la guerre, « fort d’une expérience douloureuse », François Tridemy s’engage dans la Légion étrangère.

En 1946, il part pour l’Indochine. Il en revient marqué dans sa chair. « Un geste de solidarité envers un camarade grièvement blessé vous coûte une blessure à l’épaule. Un geste qui vous vaut la Croix de guerre TOE avec étoile d’argent », a rappelé Jean-Marc Todeschini, insistant sur l’héroïsme et l’esprit de sacrifice de l’armée française. Ainsi que sur « le courage et la détermination d’hommes prêts à sacrifier leur vie. Oui, nos soldats ont répondu hier à l’appel de la France. Ils y répondent encore lorsqu’elle est menacée dans ses principes, ses fondements, ses valeurs », dit-il, citant l’exemple des soldats engagés aujourd’hui dans Sentinelle.

Après la remise des décorations, et le dépôt de gerbes au monument aux morts, récipiendaires, personnalités, représentants des associations d’anciens combattants et militaires se sont tous retrouvés à l’hôtel de ville.

Deux ex-légionnaires veulent convertir la France au "biltong" sud-africain

Le Jdc

Les ex-légionnaires Gerard "Sully" Smith (G) et Warren Stribling devant leur production de biltong, le 26 septembre 2016 à Marseille

Les ex-légionnaires Gerard "Sully" Smith (G) et Warren Stribling devant leur production de biltong, le 26 septembre 2016 à Marseille © BERTRAND LANGLOIS/AFP

De la Légion étrangère installée à Aubagne (Bouches-du-Rhône) à la fabrication d'un snack pour l'apéro, il n'y a qu'un pas... ou plutôt un accident de parachute, à la suite duquel deux ex-légionnaires se sont reconvertis dans la production de biltong, une viande séchée sud-africaine qu'ils veulent populariser en France.

"C'est en 2010, après nos accidents de parachute respectifs, que l'idée a germé à l'hôpital Laveran à Marseille. On a eu presque deux ans de convalescence", raconte l'Irlandais Gerard "Sully" Smith. "Quand j'ai été rétabli, on était en 2011-2012, juste après la crise, il aurait été très dur de rentrer en Irlande, au village. On a décidé de rester et de nous lancer. Aujourd'hui, il y a des entreprises qui en importent, mais on est les premiers à fabriquer du biltong en France!", affirme-t-il.

Dans leurs locaux situés dans un quartier du nord de Marseille, l'Irlandais de 31 ans, et l'Américain Warren Stribling, 30 ans, ont presque tout construit de leurs propres mains, grâce à ce qu'ils ont appris à la Légion, notamment une grande chambre froide où ils fabriquent leur viande séchée marinée.

BERTRAND LANGLOIS/AFP Le "biltong", de la viande de boeuf séchée, est l'un des grands classiques de la gastronomie sud-africaine, en particulier de celle des Afrikaners

"En afrikaans, le mot signifie tranche (tong) de fesse (bil), c'est la partie du boeuf utilisée pour le produire", expliquent les amis. Grand classique en Afrique du Sud, le biltong s'y est popularisé lors du "Grand trek", la traversée du pays par les Afrikaners pour échapper aux Anglais dans la première moitié du XIXème siècle.

- Les Trois Frères Biltong -

"Aux Etats-Unis, j'ai grandi en mangeant du +jerky+, qui ressemble au biltong, et j'ai appris à en faire, après la fin de la saison du cerf", raconte Warren, casquette vissée sur la tête, originaire d'une petite ville de l'Arkansas.

Juste après le lycée, Warren a d'abord servi dans l'US Air Force, notamment en Irak, avant de rejoindre la Légion étrangère sous le nom de "Carl Slater" et d'être stationné à Calvi, en Corse, lieu de son accident.

JOEL SAGET/AFP L'emblème de la Légion étrangère et l'une de ses deux devises "legio patria nostra"

"Mon père, explique Sully, avait un ami sud-africain, un médecin installé en Irlande. C'est lui qui lui a appris (à sécher la viande). Quand j'ai quitté l'Irlande, mon père m'envoyait des sachets de biltong, c'était introuvable en France! Puis il m'a dit +Tu es un grand garçon, tu peux le fabriquer toi-même !"

Gerard Smith, originaire du Donegal, dans le nord-ouest de l'Irlande, se fait appeler "Sully" en référence au nom qui lui a été attribué à la Légion, "Harry Sullivan". Ce colosse roux à la barbe fournie a effectué des missions à Djibouti, au Tchad, en Guyane française avant de se blesser en parachute.

"Notre entreprise s'appelle +Les Trois Frères Biltong+ car nous avons commencé avec un troisième camarade de la légion, un Sud-africain", qui n'a pas pu poursuivre l'aventure, explique Warren, "L'idée de base est qu'en France, ce type de snack de viande séchée nous manquait, alors on a décidé de le fabriquer et de le vendre aux restaurateurs ou directement aux particuliers sur notre site internet", à hauteur respectivement de 70 et 30 %.

La première commercialisation date de cet été. La start-up table sur un chiffre d'affaires prévisionnel de 70.000 euros pour la première année et une production de 200 kg de biltong par mois.

Dans leur chambre froide, ils font sécher et mariner leur viande avec du sel, du vinaigre de vin rouge, de la coriandre et du poivre noir. "Il n'y a pas d'autres conservant que le sel, ça se garde longtemps, et il y a très peu de matière grasse, car le morceau de viande que nous utilisons est le rumsteck, une pièce pauvre en graisse mais très goûteuse", expliquent les ex-légionnaires.

Aucun des deux n'a fait d'études de commerce. Comment ont-ils appris ? "En regardant des vidéos sur Youtube!", plaisante Warren. "Plus sérieusement, on a beaucoup lu."

AFP

Contenu : 10102
Affiche le nombre de clics des articles : 7835041

Ce qui est en ligne depuis la dernière Newsletter...

Remise de képis blancs à bord de la frégate Surcouf

Actu Marine

26/09/2016

2016MTLN200_001_001

Le 20 septembre 2016, à bord de la frégate type La Fayette Surcouf, s’est tenue la cérémonie de remise des képis blancs pour une compagnie du 4e Régiment Etranger basée à Castelnaudary.

Le capitaine de frégate Alexis Muller, commandant du Surcouf, a présidé cette cérémonie qui venait achever la formation initiale des nouveaux engagés dans la Légion. En se faisant remettre l’emblématique képi blanc par leurs cadres, ces volontaires sont devenus officiellement des légionnaires. Après avoir prononcé le Code d’honneur du Légionnaire, puis le fameux «Legio, Patria Nostra !», ils ont rejoint la grande famille de la Légion étrangère.

2016MTLN200_001_004

Le commandant du Surcouf s’est ensuite adressé aux nouveaux légionnaires, en rappelant l’historique complémentarité au combat de la Légion étrangère et de la Marine nationale, notamment dans le cadre des opérations amphibies. «Ce képi blanc, qui permet de reconnaître infailliblement les légionnaires, je le rapproche de notre coiffe, également symbolique pour nous, marins, le bâchi. Nous sommes amenés à travailler ensemble régulièrement, tant dans les états-majors qu’au sein même de nos forces, c’est particulièrement le cas de la Légion étrangère, et ainsi un certain nombre d’entre vous seront amenés à embarquer à bord des bâtiments de la Marine pour mener des opérations amphibies. Dans cet esprit interarmées, je vous remets cette tape de bouche frappée aux armes de la frégate Surcouf

2016MTLN200_001_030

2016MTLN200_001_014

Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense

Causses toujours: la 13e DBLE s'implante résolument au Larzac

Lignes de Défense

20.10.2016

 

20160629_passcom-13dble07.jpg

Jean-Yves Le Drian sera vendredi à la Cavalerie (Aveyron) pour rencontrer les légionnaires de la 13e DBLE et voir l'avancement des travaux d'aménagement du camp. Le ministre de la Défense en profitera pour signer une convention-cadre avec le Parc naturel régional des Grands Causses.

Il assistera aussi à l'entrainement des légionnaires à travers une mise en situation sur trois ateliers:
- Parcours de tir groupe
- Tir au mortier de 81 mm
- Combat en zone urbaine et déploiement de postes de commandement.

Pour rappel, le site qui accueillera 1300 militaires en 2018, est en pleins travaux (voir ici le dernier appel d'offres en date pour un réfectoire). Ces travaux s'inscrivent dans une enveloppe de 115 millions d'euros. Au 1er septembre dernier, 9millions d'euros de travaux ont déjà été attribués dont 77% l'ont été à des PME comme l'a précisé Florent Galko, dlégué régional aux restructurations de défense Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (Ministère de la Défense / SGA / DAR) et membre du pôle régional à l’économie de défense.

Florent Galko a présenté le 29 septembre une note  sur "’impact économique pour le territoire de l’installation de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère sur le Larzac". On peut la consulter ici.

Le geste fort du Général Puga lors de la prise d'armes de la Saint-Michel au 2e REP de Calvi

Corse Net Infos - Pure player corse

Rédigé par (Jean-Paul-Lottier) le Samedi 1 Octobre 2016

C'est dans la communion, au sein de la grande famille du 2e REP de Calvi que l'archange Michel, saint patron des parachutistes a été fêté samedi matin au Camp Raffalli, au cours d'une prise d'armes présidée par le Général d'Armée Jean-Pierre Bosser, chef d'Etat-Major de l'Armée de terre.

Le geste fort du Général Puga lors de la prise d'armes de la Saint-Michel au 2e REP de Calvi

Les légionnaires parachutistes du 2e REP ont célébré samedi matin au Camp Raffalli de Calvi  leur saint patron, l'archange Michel. Au cours de la prise d'armes qui devait débuter à 10 heures précises, le Général d'Armée  Benoît Puga, ancien chef d'Etat-Major particulier du président de la République, chef de corps du 2e REP de 1996 à 1998 a accompli un geste fort au moment de passer les troupes en revue aux côtés du Général d'Armée Jean-Pierre Bosser, chef  d'Etat-Major de l'Armée de terre, caporal d'honneur de la Légion Etrangère qui présidait la prise d'armes et le colonel Jean de Monicault, chef de corps du 2e REP de Calvi.


Arrivé à hauteur du drapeau du régiment entouré de sa garde , il est sorti du rang, pour prendre dans sa main le drapeau décoré de la croix de guerre des Théâtres des opérations extérieures avec 6 palmes (Indochine), de la croix de la Valeur militaire avec 4 palmes (Loyada 1976 et Kolwezi 1978, Afghanistan 2010, Afghanistan 2011, Mali 2013), de la fourragère aux couleurs de la Légion d’honneur avec olive TOE et de la fourragère aux couleurs de la valeur militaire avec olive médaille Militaire et sur lequel on peut lire les  inscriptions « Camerone 1863 », « Indochine 1949-1954 », « AFN 1952-1962 », avant de faire une révérence et porter ses lèvres sur la pièce d'étoffe.


Auparavant, à l'arrivée des autorités alors que le régiment était rassemblé autour de la voie sacrée, les autorités militaires et civiles, au rang desquelle le Général d'Armée Jean-Pierre Bosser,chef  d'Etat-Major de l'Armée de terre, le Général d'Armée Benoît Puga, Grand -chancelier de la Légion d'honneur, le Général Eric Bellot des Minières, commandant la 11e BP, le Général de division Rémy Gausseres, le colonel Jean de Monicault, chef de corps du 2e REP, Ange Santini, maire de Calvi,  Jérôme Seguy, sous-préfet de Calvi, Paul Giacobbi, député de la Corse, Elisabeth Santelli, , conseillère départementale Calvi-balagne  saluaient le drapeau.
Les troupes passées en revue aux rythmes de la Musique de la Légion Etrangère dirigée par le chef de musique hors classe Emile Lardeux, il était procédé à une remise de décorations (1).


A l'issue, le Général d'Armée Jean-Pierre Bosser proclamait  son ordre du jour.
Dans celui-ci, il rappelait que lui l'ancien officier parachutiste était devenu depuis peu caporal d'honneur de la Légion Etrangère: " Je suis fier, triplement fier d'être auprès de vous pour cette commémoration. Fier parce que vous êtes les dignes héritiers de votre Saint Patron; fier de votre force à relever les défis en quelques mois, comme par exemple la création de la 5e compagnie, lors de vos Missions dans les Emirats Arabes Unis... et tout ça sans jamais sacrifier à votre capacité opérationnelle et à votre réactivité; fier  enfin car fidèles à la légende de Camerone, vous avez le culte de la mission chevillée au corps".

"Le 2e REP ne serait pas le 2e REP si il n'était pas à Calvi"
Poursuivant, le Général Bosser rendait un vibrant hommage au Général d'Armée Benoît Puga, Grand-chancelier de la Légion d'honneur: " Il y a  tout juste 20 ans précisément,  le colonel Puga passait son régiment en revue alors qu'il venait d'inscrire les quatre lettres de son patronyme au bas  d'une longue liste, à la suite de noms emblématiques comme  Raffalli, comme Jeanpierre,   comme encore Erulin. Aujourd'hui, le Grand chancelier de la Légion d'honneur qu'il est devenu vient à nouveau de passer en revue vous,  ses légionnaires parachutistes. Quel exemple de fidélité réciproque,   quelle marque de respect mutuel. C'est toute la force de la famille du REP. Certains anciens qui l'ont accompagné au cours de ces années  sont là, ici, aujourd'hui pour témoigner des destins croisés du grand soldat et du régiment d'exception".
Enfin, le Chef d'Etat-Major de l'Armée de terre rappelait que l'année prochaine le 2e REP fêtera ses 50 ans de présence à Calvi, ajoutant: " Le REP ne serait pas le REP si il n'avait pas été à Calvi".
Un défilé devait suivre.

Les décorés
Médaille Militaire :
Caporal-chef Thierry Valmorin
Chevalier ordre national du Mérite : Medecin-chef philippe Pamart
Croix de la Valeur Militaire /Brigade : Légionnaire 1re classe Taras Dydyk
Croix de la Valeur Militaire/Régiment : Médecin-chef Luc Aigle, Capitaine Marc Bouquin, Sergent Kmiecik, caporal chef Joubert, Caporal Cichy, Caporal Sobkiw
Médaille de la Défense Nationale.Brigade : Sergent Staniucha
Médaille de la Défense Nationale/Régiment : Sergent Scheepers, Caporal Ortiz


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1755
mod_vvisit_counterHier12072
mod_vvisit_counterCette semaine30833
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois66947
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919926283

Qui est en ligne ?

Nous avons 2257 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42744364
You are here AALEME LES NEWSLETTERS DE L'AALEME 2016 La Newsletter 16/38 de l'AALEME