AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Légion étrangère est présente en Guyane, à Mayotte et désormais aux Emirats

Envoyer

Secret défense

Lundi 30 Avril 2012

Depuis son départ de Djibouti, la 13e DBLE est devenue une structure très légère à Abu Dhabi

La Légion étrangère a toujours été présente, de manière permanente, hors du territoire métropolitain. Elle est aujourd'hui implantée sur trois sites : deux départements d'outre-mer (Guyane et Mayotte) et un Etat souverain lié à la France par des accords de défense, les Emirats arabes unis.

Son dispositif a récemment évolué. Sans remonter à la dissolution du 5ème régiment étranger (à vocation génie) à Moruroa en 2000, la grande affaire a été, en 2011, la fermeture de la 13ème DBLE (Demi-Brigade de Légion Etrangère) à Djibouti. Cette décision, annoncée sur ce blog, a suscité beaucoup d'émotions dans la communauté légionnaire et chez les anciens de la France Libre. Finalement, la "13" a survécu mais sous une forme réduite. Elle est aujourd'hui la composante Terre de l'implantation militaire française aux Emiras arabes unis (Imfeau), la base française à Abu Dhabi. Depuis le 31 juillet 2011, la "13" est installée à Zayed Military Camp, dans le désert. C'est une structure très légère, d'à peine 50 légionnaires, qui à accueillir des unités tournantes - pas forcément Légion. A terme, 350 "terriens" pourraient être présents aux EAU. La communication sur le sujet est vérouillée par les accords de défense entre la France et les Emirats - ce qui n'est pas sans poser de problèmes : les citoyens français ont le droit de savoir ce que font leurs militaires. A titre de clin d'oeil, cette page sur le site d'informations de la Légion...

Si la Légion n'est plus présente à Djibouti (sauf, éventuellement, dans le cadre de compagnies tournantes au 5e RIAOM), elle s'est, en revanche, renforcée en Guyane. Depuis 2010, le 3e REI a deux compagnies de combat d'infanterie permanentes, alors qu'il n'en avait qu'une. Ces deux compagnies assurent deux missions principales : l'opération Harpie de lutte contre l'orpaillage clandestin dans la région proche du Brésil (Oyapock) et l'opération Titan de protection du centre spatial guyanais à Kourou. Ce site compte désormais trois pas de tirs : outre Ariane, il accueille Soyouz et Véga. Au total, le 3e REI compte 450 légionnaires.

Enfin, la Légion est présente dans le département de Mayotte (archipel des Comores) sous la forme du Détachement de Légion étrangère à Mayotte (DLEM) - avec une centaines de légionnaires qui accueillent les unités tournantes. Le DLEM maintient les traditions du 2e REC.

En métropole, le Légion compte cinq régiments au sein des forces : le 2e REP, le 1er REC, le 2e REI, le 1er REG et le 2e REG.  S'y ajoutent le 1er RE (commandement et soutien) et le 4e RE (formation initiale).
Jean-Dominique Merchet

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4587
mod_vvisit_counterHier12072
mod_vvisit_counterCette semaine33665
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois69779
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919929115

Qui est en ligne ?

Nous avons 6538 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42753202
You are here ARTICLES 2012 La Légion étrangère est présente en Guyane, à Mayotte et désormais aux Emirats