AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Euthanasie d'un blog

Envoyer

Vendredi 27 décembre 2013


Ite, missa est.

Derniers mots pour un blog euthanasié

J’ai la   mission de vous annoncer la mise en coma artificiel du blog www.kb-legionnaires.fr. Il n’aura pas duré « ce que durent les roses » mais deux ans. Nous l’euthanasions (c’est à la mode) de notre propre chef sans aucune contrainte extérieure.  Nous avons souhaité mettre sur ce blog des billets occasionnels, comme des causeries abordées puis rédigées au gré des circonstances dans un style où se cache, ou non,  parfois, une teinte d’ironie. Nous avons tenté, à notre manière, de combattre l’attitude quelque peu ingénue, mais profondément dangereuse, de l’homme “de masse”, celui qui a définitivement perdu toute faculté de croire et de penser, mais pas celle  de se complaire dans son inconscience, sa présomption, son absence de modestie, de scrupules, de sens moral.

Des pans entiers de population vivent aujourd’hui dans un état d’apathie permanente, n’éprouvent plus ni joie de vivre, ni amour. C’est un nouveau mode d’existence qui nous oppresse et nous modifie à un tel point que nous préférerions presque nous retirer de la vie publique. L’existence telle qu’on la conçoit  actuellement, valorise excessivement chaque minute qui passe, chaque seconde  écoulée, alors la domination de la vitesse détruit. La capacité que nous avons de profiter des joies modestes de l’existence doit aller de pair avec une conduite mesurée.

En ce moment de Noël, j’ai une pensée pour ces Noëls fraternels et exceptionnels passés à la Légion. Quand on s’engage, on n’est pas obligatoirement dans les conditions d’un simple chercheur d’emploi, aussi, le soir du réveillon, quand on reçoit un cadeau individuel et qu’on se retrouve  à table avec ses chefs et ses camarades, on se sent  réellement intégré dans cette grande famille légionnaire. Comment serait-il possible de laisser un légionnaire seul cette nuit-là, isolé au quartier sous la seule responsabilité d’un service de semaine…Antoine l’a vécu, seul dans sa chambre du service déserté d’un hôpital militaire.    Je sais que lorsque les portes des quartiers s’ouvrent à l’issue du repas et de la veillée de Noël, on a l’impression d’assister au départ d’un grand prix de formule 1, mais aucun de ces cadres, à part quelques exceptions, n’a l’idée d’inviter ce légionnaire seul au sein de sa propre famille ou de son cercle d’amis.

Heureusement et contrairement à ce que peuvent croire ou écrire certains « intellectuels bien-pensants »,  cela représente une minorité ; le légionnaire lui et beaucoup de ses cadres, restent encore pour continuer la fête...

Dans ce blog certains commentaires  ont pu nous gêner plus que de raison… nous avons, tels des hommes du monde répondu poliment ; croyez bien que nous avons fait montre d’un exemplaire contrôle au prix d’un effort qui  a pu nous laisser particulièrement frustrés.

Nous avons utilisé le blog des “légionnaires officiers” pour faire part sur le net de nos “états d’âme”, de nos contrariétés. C’est d’autant plus vrai qu’en ce qui concerne les débats, les journaux suffisent et certains de ceux qui visitent le blog n’y viennent pas pour y trouver des billets d’humeur sur la politique du moment bien qu’il y ait peu de sujets qui n’aboutissent pas, peu ou prou, à une situation politique. De quoi parler alors? Raconter nos campagnes, nos petites misères, parler du temps qu’il fait aujourd’hui, de la pluie à venir demain?

De surcroît, le constat est sans appel, seuls deux anciens “képi blanc»,   ne détenant aucune vérité  - qui la détient en ce bas monde ? - n’étant les vestales gardiennes d’un quelconque temple,   selon certaines rodomontades lues ici, connaissant à peine le milieu dans lequel ils ont passé le plus clair de leur vie d’homme et qui, contrairement aux ordinateurs, ne font pas de mise à jour automatique de leur logiciel, écrivent. De ce fait, il est hors de question que leurs écrits puissent passer pour être la parole de notre communauté d’anciens légionnaires. Ils n’ont jamais eu une telle présomption.

Mais surtout, et c’est là le motif principal qui nous fait prendre notre décision, nous n’avons aucune envie de mettre en difficulté notre chère Légion étrangère par des propos d’anciens officiers qui pourraient, mal interprétés, lui faire ombrage face à la difficulté d’exister actuelle.

Merci à tous ceux qui nous ont apporté leur amitié et  d’autres… leur considération distinguée.

Antoine et moi migrons vers un blog qui nous appartient en propre et dans lequel nous écrirons nos bonnes et nos mauvaises humeurs sans qu’il y ait une référence pouvant paraître ambiguë de notre passé de légionnaires.

Au revoir peut-être, dans le nouveau blog!  

 

www.hommes-sans-nom1.fr

Christian Morisot

  photo MRT CH


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6268
mod_vvisit_counterHier7899
mod_vvisit_counterCette semaine22369
mod_vvisit_counterSemaine dernière40850
mod_vvisit_counterCe mois99333
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919958669

Qui est en ligne ?

Nous avons 3823 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42827582
You are here ARTICLES 2014 Euthanasie d'un blog