AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

13° DBLE : l'ordre du jour du chef de corps a été caviardé... (actualisé)

Envoyer

Secret défense

Lundi 6 Décembre 2010

Incroyable ! Vendredi, un contact nous signale que l'ordre du jour du chef de corps de la 13e Demi-Brigade de Légion Etrangère, qui doit quitter Djibouti, est en ligne sur le site internet de la Légion et nous fournit le lien vers le document pdf. Le site internet Theatrum Belli (dont le lecture quotidienne devient indispensable) le reçoit également. Ce document circulait depuis plusieurs jours, notamment parmi les anciens, très attachés à leur unité.

Sur la base de ce document, je publie sur ce blog  un article consacré "au sentiment d'injustice" vécu par les hommes de la 13, à la suite de la décision de les "restructurer" en dehors de Djibouti. Comme d'habitude, je crée un lien vers le document pdf pour permettre aux lecteurs de se faire une idée par eux-même. Quelques heures plus tard, un autre correspondant me signale que ce lien est inactif. Vérification faire : c'est exact ! Et Theatrum Belli confirme samedi que le document a bien été retiré du site de la Légion...

Actualisé : lundi matin, l'armée de terre a réagi officiellement expliquant que "la décision de restructurer la 13e DBLE était une décision politique, du niveau du ministre. Quel que soit le niveau de responsabilités de chaque militaire, il n'a pas à faire de commentaires publics." Rappelant que les militaires sont soumis au "devoir de réserve", l'armée de terre invite ses membres à "faire preuve de discernement" dans leur expression. 

Sauf erreur de notre part, ce document n'est pas classifié confidentiel défense. Nous le republions donc intégralement ci-dessous. (Cliquez sur l'icône rouge  "Lire la suite" pour afficher la deuxième partie du document). On peut d'ailleurs le trouver également sur le site de la Fédération des sociétés d'anciens de la Légion étrangère (Fasle).

Sur le fond de l'affaire, on ne peut qu'être surpris. Il est possible que cet ordre du jour ait fait tousser quelques chefs. On est même prêt à concevoir que sa mise en ligne relève d'une maladresse. Mais on n'annule pas une telle maladresse par une connerie encore plus grosse ! Car les anciens (et pas seulement) ne comprennent pas qu'un "chef de corps de la Légion soit muselé".


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7195
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine24201
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois60315
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919919651

Qui est en ligne ?

Nous avons 6774 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42725208
You are here BREVES 2010 13° DBLE : l'ordre du jour du chef de corps a été caviardé... (actualisé)