AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

ALTOR » aux commandes du GTIA Surobi

Envoyer
 
Mercredi 13 janvier 2010, le colonel Eric Bellot des Minières, commandant le 2ème régiment étranger de parachutistes, a succédé au colonel Benoit Durieux, commandant le 2e régiment étranger d’infanterie, à la tête du groupement tactique interarmes de Surobi (GTIA2).
 
 
Cette cérémonie, présidée par le général Marcel Druart, commandant la task force La Fayette (TFLF), s’est déroulée sur le poste de Tora dans le district de Surobi, en présence de nombreuses autorités locales, comme le sous-gouverneur de Surobi et le général Zamraï commandant la 3e brigade du 201e corps de l’armée afghane.

 La task force « Dragon » s’en va, au terme de plus de 6 mois de présence sur le théâtre afghan. Durant 6 mois sous les ordres du colonel Durieux, des liens très forts avec les autorités afghanes du district de Surobi ont été tissé, en développant le dialogue avec l’ensemble des autorités coutumières et de créer une radio locale unanimement appréciée par la population.

Au cours de ces 6 mois, les légionnaires fantassins, cavaliers et sapeurs appuyés par leurs frères d’armes bigors auront arpenté sans relâche les vallées d’Uzbeen, de Tizin, Jegdaley et du sud Tagab. Ils auront fait usage de leurs armes avec discernement, dans des combats parfois violents, à près de 30 reprises. Ils auront surtout appuyé l’armée afghane et notamment dans sa reconquête du nord de la vallée d’Uzbeen. Plus encore, ils se seront efforcés d’apporter à la population d’avantage de sécurité pour d’avantage de paix. C’est donc riches d’une forte expérience militaire et humaine, les hommes de la task force « Dragon » vont pouvoir rentrer en France avec la satisfaction du devoir accompli.

 Le GTIA Surobi est maintenant armé par la TF « Altor » constitué à partir du 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi. Ses légionnaires se sont entrainés durement pendant plus de 6 mois pour être pleinement opérationnels sur un terrain des plus difficiles, sollicitant rudement les hommes et les  matériels. Les quelques jours passés aux côtés de leurs prédécesseurs, leur ont permis de recueillir tous les enseignements de leurs prédécesseurs pour s’engager d’emblé dans leur mission. Pour continuer à améliorer la situation sécuritaire en Surobi et au sud de Tagab le bataillon s’appui sur la structure suivante :

- Un état major tactique (2e REP)

- Une unité de commandement et de logistique (2e REP)

- 2 compagnies d’infanterie (2e REP)

- un escadron blindé mixte (1er RHP)

- une compagnie de combat du génie (17e RGP)

- une batterie de mortiers lourds (35e RAP)


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7007
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine13676
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois100226
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919839655

Qui est en ligne ?

Nous avons 1506 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42459738
You are here BREVES 2010 ALTOR » aux commandes du GTIA Surobi