AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Parution de l’ouvrage "Légion étrangère - Histoire et Dictionnaire"

Envoyer

Le Secrétaire général pour l’administration Jean-Paul Bodin a présidé le 20 mars dernier la cérémonie de lancement du livre "Légion étrangère - Histoire et Dictionnaire", dans les Salons du Gouverneur militaire de Paris.

A l’occasion du 150e anniversaire de la Légion, la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ( SGA/DMPA) du ministère de la Défense publie en coédition avec les éditions Robert Laffont l’ouvrage : "La Légion étrangère – Histoire et dictionnaire".

Léonello Brandolini, président-directeur général des éditions Robert Laffont, Éric Lucas, directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives, et André-Paul Comor, qui a dirigé l’ouvrage, étaient présents aux côtés de Jean-Paul Bodin pour ce lancement officiel.

Cet ouvrage explore pour la première fois tous les aspects de cette institution et société militaire d’exception.

L’Histoire occupe la première place de ce volume sans pour autant se confiner aux seuls récits des combats, batailles et conflits au cours desquels les volontaires des régiments étrangers se sont illustrés. Les articles consacrés aux maladies et aux pathologies, aux plaisirs (l’alcool, les femmes, le bordel militaire de campagne), à l’acculturation, apportent des éclairages nouveaux et inattendus sur la vie quotidienne du légionnaire au temps des colonies.

Le dictionnaire comprend une chronologie comparée, une bibliographie inédite, les premières discographie et filmographie sur la Légion, des cartes, plans et croquis, ainsi que des tableaux accompagnant divers documents et planches d’insignes.

André-Paul Comor, maître de conférences honoraire à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, a dirigé l’écriture. Il est l’auteur de nombreux travaux importants sur l’histoire militaire et spécialement la Légion étrangère. Étienne de Montety a réalisé la préface de ce livre.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1696
mod_vvisit_counterHier5608
mod_vvisit_counterCette semaine30712
mod_vvisit_counterSemaine dernière49099
mod_vvisit_counterCe mois209028
mod_vvisit_counterMois dernier253753
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/099802985

Qui est en ligne ?

Nous avons 822 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13605
Affiche le nombre de clics des articles : 20605593
You are here BREVES 2013 Parution de l’ouvrage "Légion étrangère - Histoire et Dictionnaire"