AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Déplacements princiers en France

Envoyer

15/07/2014

A l’invitation du président de la République française, S.A.S. Albert de Monaco assistait au défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées. A la tribune officielle, le Prince occupait la seconde place à la gauche du président français, à côté de Jean-Pierre Bel, président du Sénat. Assistaient également au défilé, le colonel Luc Fringant, commandant de la Force publique et chambellan de S.A.S. Albert II. Deux carabiniers du Prince, le capitaine Gilles Convertini, officier, adjoint au chef de Corps, porte-drapeau et le maréchal des logis-chef Jean-Louis Bouviala, sous-officier, carabinier en épée. Un sapeur-pompier de Monaco, le sergent-chef Didier Cattin, sous-officier, chef de garde incendie. Quatre étudiants boursiers monégasques, qui avaient obtenu une mention TB au baccalauréat et qui poursuivent leurs études dans des établissements français, Albane Berlin, en 1re année de formation à l’ESCP Europe, École supérieure de commerce de Paris, Raphaëlle Svara, en Master 1-Droit des affaires à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Jean-Christophe Spiliotis-Saquet, en 2e année de formation à l’Institut d’études politiques de Paris et Guillaume Robino, en 3e année de médecine à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Après les cérémonies officielles, S.A.S. Albert II, accompagné du colonel Luc Fringant, ont participé à 13h, à un déjeuner officiel à l'Hôtel de Brienne qui au 14 de la rue Saint-Dominique dans le VIIe arrondissement de Paris, abrite le ministère français de la Défense. Déjeuner donné en l’honneur des délégations étrangères qui ont participé à la fête nationale du 14 Juillet où 80 pays étaient représentés. Voir aussi notre publication précédente
Rappelons que la Principauté de Monaco a toujours été aux côtés de la France durent le conflit de 14-18. Le Prince Albert Ier de Monaco lutta inlassablement pour la paix. Du 2 au 6 avril 1902, s'est tenu à Monaco le XIe Congrès universel de la paix sous son haut patronage. Par l'ordonnance 1041 du 20 février 1903, il créa l’Institut international de la paix, avec pour objet "l’étude de la solution pacifique des différends internationaux, de la statistique des guerres et des armements, de la vie internationale et des institutions internationales". Il a multiplié les initiatives pour un rapprochement franco-allemand, sans effet, et à son grand désespoir la guerre éclate en 1914.
Quant à son fils, le futur Prince Louis II, né à Baden-Baden le 12 juillet 1870, il fut élève de l'école militaire de Saint-Cyr de 1891 à 1893, promotion Soudan, la 76e, à titre étranger, sous le nom de Louis Grimaldi. Puis, il effectue un stage d’application à Saumur, d’octobre 1894 à août 1895.
Il est affecté comme sous-lieutenant en Algérie dans les unités de chasseurs d’Afrique. Il quitta l'armée en 1899 avec le grade de lieutenant, récompensé par la médaille coloniale et la croix de chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire et revient à Monaco. En 1914, il reprend du service en souscrivant un contrat d’engagé volontaire dans l’armée française pour la durée de la guerre, avec le grade de capitaine à titre étranger. Il servira à l’état-major de la 5e armée puis à celui de l’armée de Lorraine. Quatre fois cité au combat. En 1919, il est promu lieutenant-colonel et fait partie de la commission interalliée chargée du plébiscite de Haute-Silésie. Il est promu colonel en 1921. Le 27 juin 1922, il quitte l’armée française, avec le grade de général de brigade, pour succéder à son père qui vient de mourir. En 1947, à l’occasion du 25e anniversaire de son règne, le Prince Louis II, est fait sergent-chef honoraire de la Légion étrangère et la Principauté faite "Légionnaire de 1e classe d’honneur". A son décès, deux ans plus tard, la même Légion étrangère sera présente. 


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8687
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine23512
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois110062
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919849491

Qui est en ligne ?

Nous avons 7778 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42479273
You are here BREVES 2014 Déplacements princiers en France