AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L'aventure commence !

Envoyer

09.06.2015

Malgré le rapatriement sanitaire d'un légionnaire pour cause d'épaule luxée, l'équipe de François-Michel Le Tourneau continue sa progression vers la Borne 1. Il nous raconte dans son dernier post la descente en pirogue depuis Maripasoula et l'arrivée à pied à la borne de Trijonction, véritable point de départ de l'expédition.

Ca y est, nous sommes enfin à pied d’œuvre ! Nous avons quitté la borne de Trijonction samedi et progressons désormais vers la Borne n°1. Petit retour sur la semaine écoulée…
 
Nous sommes partis de Cayenne en temps et en heure pour Maripasoula. Là, nous avons perdu deux heures à rassembler matériel et carburant pour une partie de l'équipe civile. Cela étant, à 12h30, nous étions sur l'eau. Comme nous sommes encore en saison des pluies, le niveau des eaux est élevé et nous avons passé la plupart des sauts sans les apercevoir. Nous avons dû juste effectuer une rupture de charge à Antecume Pata.
 
Les expéditions du passé choisissaient plus souvent la saison sèche. En l'absence de moteur, le courant des hautes eaux était le plus souvent un obstacle. Et il fallait affronter les pluies, synonymes de maladies et de difficultés plus grandes, y compris pour se ravitailler. Notre logique est différente et pour le moment couronnée de succès. Mais peut-être sommes nous en train de manger notre pain blanc et aurons nous à affronter les pentes des Tumuc Humac sous des averses torrentielles...

Après un premier bivouac sur la Litani, nous avons repris notre progression. 165 km parcourus, mais avec deux tronçons très différents. La navigation sur la Litani, rivière large, s'est déroulée sans difficulté à environ 20 km/h. Au dessus du « premier saut » en langue Wayana (« premier » quand on vient du sud, du Jari, ce qui était le cas des Wayana avant qu'ils ne s'installent en Guyane française), nous avons trouvé la borne posée par le capitaine Richard en 1938. On distingue difficilement la fin de son nom et la date de la pose : 1er janvier 1938.
 
Le scénario s'est modifié dans la Warémapane. Dès l'entrée, il a fallu scier un tronc, et nous avons au total péniblement fait 5 km en 2h30, avec six ou sept chablis à déblayer, sans compter les frondaisons à émonder pour passer, etc…
 
La marche d'approche de la Trijonction a duré deux jours et elle a été assez dure. Nous avons eu droit aux pentes raides, transformées en piste de luge (avec obstacles) par la pluie. La progression a été un peu lente au départ, tout le monde devait trouver son rythme, notamment nos amis journalistes qui ont beaucoup peiné au début. Pour une entrée en matière, c'était assez réussi...
 
Nous avons tout de même réussi à arriver à la Trijonction en temps et heure, soit vendredi vers 14h30. Nous avons établi un campement juste au-dessous de la colline de la borne et sommes rapidement montés pour la localiser, tout d'abord, puis installer le GPS de l'IGN après un nettoyage des abords.
 
Puis, retour au bivouac et tâches habituelles : se laver, préparer son repas, organiser ses affaires pour la nuit, réorganiser ce qui est nécessaire dans le sac afin d'avoir tout sous la main demain. Nous commençons à sentir la saison des pluies : très grosses pluies dans la nuit de vendredi. De toute manière, dès que la nuit tombe, il n'y a plus grand-chose à faire à part prendre ses notes et surtout se reposer pour être dispo à 5h le lendemain.
 
William, le botaniste, me dit avoir trouvé la végétation locale très intéressante. Nous comparons ses relevés avec les observations de Edinho, le mateiro brésilien. Le légionnaire Alvaro est aussi très calé en plantes, si bien que les échanges entre tous sont permanents et riches.
 
Tout le monde cependant mesure désormais l'ampleur de notre défi. Il va falloir beaucoup nous accrocher pour suivre le rythme prévu par le tableau de marche...

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6443
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine21268
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois107818
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919847247

Qui est en ligne ?

Nous avons 3503 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42472799
You are here BREVES 2015 L'aventure commence !