AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le chef d’état-major des Armées était à Aubagne pour célébrer Camerone

Envoyer

Publié le par Marie-Madeleine Courtial

Hier, le général d’armée Pierre de Villiers s’est rendu à Aubagne, à la maison mère de la Légion étrangère, afin de commémorer le 152èmeanniversaire de la bataille de Camerone pour rendre hommage aux valeurs de courage, de discipline et au sens du service des militaires français mais plus particulièrement des légionnaires. Il a été reçu par le commandement de la Légion Étrangère. Devant les troupes, le général d’armée Pierre de Villiers a déclaré:  » Commémorer Camerone, c’est commémorer le courage, le culte de la mission, le respect des anciens. » Alors que la Légion étrangère avait choisi cette année de commémorer les deux guerres mondiales, le général de Villiers a tenu à mettre à l’honneur les soldats d’hier et d’aujourd’hui. Il a salué chaleureusement les anciens et en a décoré certains.

L’ordre du jour concernait Camerone: « Il est des moments où le courage parle plus haut qu’ailleurs. Ce fut le cas le 30 avril 1863, à Camerone. Ce jour-là, après des heures d’un combat inégal, une poignée de légionnaires écrivaient en lettres de sang l’une des plus belles pages de l’histoire militaire. Les braves de Camerone, en se sacrifiant pour la mission et pour le respect de la parole donnée, offraient à la Légion Étrangère ses lettres de noblesse. 152 années ont passé depuis cette épique bataille, mais le mouvement des âmes que soulève l’évocation de ce haut fait d’armes demeure profond. Il nous touche intensément, nous qui sommes rassemblés autour de cette voie sacrée qu’encadrent les képis blancs. Nous sommes venus commémorer Camerone et, à travers ce fait d’armes fondateur, célébrer la Légion Étrangère dans la victoire. »

La veille, l’armée de terre rappelait que: « le combat de Camerone symbolise la force d’intégration de la Légion étrangère et consacre ses valeurs : caractère sacré de la mission, la fidélité à la parole donnée et le destin choisi et accepté par tous. »

camerone 2015
 
camerone 2015 3

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8131
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine25137
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois61251
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919920587

Qui est en ligne ?

Nous avons 6901 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42729045
You are here BREVES 2015 Le chef d’état-major des Armées était à Aubagne pour célébrer Camerone