AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Visées stratégiques de la Chine dans la Corne de l’Afrique

Envoyer

Posté par dans Enjeux le 16 mai 2015

Après l’accord militaire conclu en février 2014 entre les deux pays permettant à la marine chinoise d’utiliser le port de Djibouti, Pékin est en négociations avec le président djiboutien Ismail Omar Guelleh pour avoir sa propre base militaire dans ce petit pays de la Corne de l’Afrique.

Une base militaire dans ce petit pays permettrait à la Chine de surveiller le célèbre détroit de Bab el-Mandeb entre l’Afrique et la péninsule arabe. Devenue pour la première fois depuis le mois dernier le premier importateur mondial de pétrole brut devant les Etats-Unis, une base militaire à Djibouti permettrait également à la Chine de protéger son approvisionnement en pétrole, dont l’essentiel provient du Moyen-Orient et du Golfe Persique, plus de 50% d’Arabie saoudite, d’Iran et d’Irak. La Chine est également en train de développer son assise dans la Corne de l’Afrique et finance plusieurs projets importants d’infrastructures, pour plus de 9 milliards de dollars, de ports, d’aéroports et de lignes de chemins de fer pour désenclaver l’Ethiopie dont l’accès à la mer passe par Djibouti.

D’autres grandes puissances ont déjà saisi l’intérêt stratégique que représente ce petit pays et y disposent déjà de bases militaires. Les Américains sont présents dans le pays depuis 2002 et ont récupéré le camp Lemonnier, une ancienne base de la Légion étrangère française. Cette base permet à Washington de contrôler l’entrée de la mer rouge et Canal de Suez, de lutter contre la piraterie maritime et de mener les opérations contre le terrorisme islamique au Yémen et dans la Corne de l’Afrique, notamment en Somalie. Le Japon y est présent dans le but de se protéger contre la piraterie. Ancienne puissance coloniale, la présence française y est plus ancienne. La présence à proximité d’une base chinoise serait une situation inédite.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5258
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine11927
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois98477
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919837906

Qui est en ligne ?

Nous avons 1688 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42457268
You are here BREVES 2015 Visées stratégiques de la Chine dans la Corne de l’Afrique