AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Décès du sergent (er) René TROVAl

Envoyer
Le 12 novembre 2010 c’est notre ancien du Régiment de Marche de la Légion Etrangère, René TROVA qui est décédé à la maison médicalisée de la MIOTTE à BELFORT. Né en 1919 à CASABLANCA (MAROC) René s’engage à la Légion en janvier 1941. Il fait son instruction à SAÏDA, puis une spécialisation radio à GERYVILLE avant de rejoindre SIDI BEL ABBES. Lorsque le Régiment de Marche de la Légion Etrangère est mis sur pied, René se retrouve radio, puis la Légion utilise ses compétences en matière de mécanique (il est titulaire du brevet industriel). Il sera donc dépanneur et aura sous ses ordres un groupe de trois hommes au sein du CC6 (combat command 6) Le RMLE débarque à CAVALAIRE en juillet 1944. Comme nombre de nos compatriotes d’Afrique du Nord c’est la première fois que René foule la terre de France. Avec le CC6 René participera le 20 novembre 1944 à la libération de BELFORT avant que les combats ne l’entraînent vers l’Alsace, l’Allemagne et l’Autriche. Au mois de novembre 1946 son contrat arrive à échéance et René revient à BELFORT où l’attend un emploi à l’usine Alsthom au sein de laquelle il travaillera durant 33 ans !. Le maire de l’époque Pierre DREYFUS – SCHMIDT (lui-même ancien légionnaire durant la guerre) a décidé que la ville ferait le nécessaire pour pourvoir ses libérateurs en emplois et même en logements. Notre camarade ne sera pas le seul à bénéficier de ces conditions. Bien entendu René ne restera pas inactif. En 1951 il reçoit des mains du sous Préfet d’ ALTKIRCH le drapeau de l’Amicale des Anciens Légionnaires de BELFORT.
Au sein de cette amicale il assumera toutes les fonctions, y compris celle de porte drapeau. De même il animera ou participera à la bonne marche, durant plus de 50 ans, de diverses associations patriotiques comme la 5ème DB et Rhin et Danube. Le sergent (er) René TROVA était titulaire de la Médaille Militaire, de la Croix de guerre 39/45 avec une citation, de la Croix du combattant volontaire, de la Croix du Combattant, du titre de Reconnaissance de la Nation.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui9212
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine24037
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois110587
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919850016

Qui est en ligne ?

Nous avons 6987 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42480629
You are here Carnet Décès du sergent (er) René TROVAl