AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Décès du Colonel PARISOT

Envoyer
Nous venons d'apprendre avec tristesse le décès du colonel Serge-Henri Parisot, survenu dans sa 101e année, le 15 février 2010.

Rappelons un épisode de sa brillante carrière militaire, que le colonel Parisot avait permis l'extradition et l'engagement dans la légion étrangère de Giuseppe Bottai, ancien ministre de Mussolini vers la fin de la 2e Guerre mondiale.

Voici son cv plus détaillé:

Issu d’une famille de militaires, grands serviteurs du pays, Serge-Henri Parisot est formé à Saint-Cyr (Promotion Gallieni, 1927-1929), puis débute sa carrière comme sous-lieutenant puis lieutenant éclaireur au 24e B.C.A.

Affecté sur sa demande à la Légion étrangère, il rejoint le 2e R.E.I. où il participe, comme chef de section, aux colonnes de pacification du Haut- Atlas en 1933: c’est cette période qu’il raconte dans un recueil de souvenirs. De retour en métropole, il devient professeur-adjoint de géographie à Saint-Cyr. Puis il prend part à la campagne de Norvège de 1940, comme commandant de compagnie au 53e B.C.A. Fait prisonnier par les Allemands au retour en France du bataillon, il s’évade et rejoint l’Afrique du Nord.

Chef du service de surveillance des commissions ennemies d’armistice au Maroc, il aide au débarquement américain de 1942. Il participe aux campagnes de Tunisie, Sicile et Italie dans les Services spéciaux. C’est là qu’il recrute pour la Légion étrangère un des principaux ministre de Mussolini Giuseppe Bottai. Attaché militaire et de l’Air à Bucarest, compromis dans deux procès en espionnage, il échappe à un attentat et est expulsé. A son retour il devient auditeur au Collège de Défense de l’O.T.A.N.

Il commande le 22e B.C.A. dans les Alpes-Maritimes puis en Kabylie. Nommé commandant en second du 3e R.E.I., il ne rejoint pas, récupéré par le commandement pour monter le Service de Renseignement Opérationnel Algérie-Sahara, complice dans l’interception aérienne de Ben Bella.

Puis il est nommé chef de corps du 94e R.I., dans l’Aurès, et du Secteur de Kenchela, dont il exerce le commandement civil et militaire.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6681
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine21506
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois108056
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919847485

Qui est en ligne ?

Nous avons 3753 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42473310
You are here Carnet Décès du Colonel PARISOT