AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Prise d'arme de la Légion étrangère

Au Sénat le 13 juillet 2011

Comme chaque année, les jardins du Luxembourg sont, la veille du 14 juillet, le théâtre d'une prise d'armes particulièrement symbolique pour la Légion étrangère.

En effet, comme l'a rappelé le général de division Alain Bouquin commandant la Légion étrangère en s'adressant au Président du Sénat, « la relation étroite entre la Légion et la Haute Assemblée tient notamment au fait que c'est bien une loi, expression de la volonté nationale, qui consacre le véritable choix politique de la France de se doter, et ce dès le temps paix, d'une composante armée constituée d'étrangers. Mais, plus largement, ce sont les liens de cœur qui unissent les légionnaires à la nation française que cette relation symbolise. »

La prise d'armes a été l'occasion d'offrir au public parisien et aux touristes de passage une cérémonie militaire de haute tenue au cours de laquelle plusieurs décorations d'ordres nationaux ont été remises sur le front des troupes constituées du 1er Régiment étranger, du 4ème Régiment étranger et du GRLE. Fait unique en son genre, le drapeau du 1er Régiment étranger s'est vu remettre la « croix avec épée du mérite de l'Ordre de Malte » en témoignage de l'action menée par la Légion étrangère dans le domaine humanitaire.

Lors du cocktail qui a succédé à la cérémonie, Mme Guillemette de Sairigné, fille d'un célèbre chef de corps de la 13e DBLE tombé en Indochine, s'est vu remettre la distinction de 1ère classe d'honneur de la Légion étrangère en reconnaissance de son action en tant que « femme de lettre prête à mettre en valeur sa réalité humaine et, lorsque les circonstances l'ont nécessité, une femme d'action disposée à la soutenir » comme l'a souligné le Père Légion.

Enfin, un moment chargé d'émotion et de symbole eut lieu quand le sergent Pajer et le caporal chef Emeneya, récemment blessés en opération extérieure ont reçu leur décret de naturalisation dans le cadre de la loi dite « par le sang versé » des mains mêmes du Président Larcher faisant d'eux des citoyens français à part entière.

Ce moment a été l'occasion pour le général Bouquin de rappeler que « ni la France, leur nouvelle patrie, ni la Légion, n'abandonneront jamais ces deux hommes que le destin a réuni aujourd'hui dans le mérite que leur a valu leur courage au combat ».

Enfin, le président du Sénat a conclu en disant que « cette fête nationale que nous ouvrons ce matin, marque donc la reconnaissance de la Nation à ces hommes venus des quatre coins de l'horizon et qui portent haut les trois couleurs symbole de la France. Cette reconnaissance prend ce midi le visage du sergent Pajer et du caporal-chef Emeneya ».

Source : division communication Légion étrangère
Crédit photo :  Guennadi Guermanovitch © Légion étrangère


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5029
mod_vvisit_counterHier4670
mod_vvisit_counterCette semaine16051
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois52165
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919911501

Qui est en ligne ?

Nous avons 4889 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42693480
You are here LEGION ETRANGERE COMLE Comle Prise d'arme de la Légion étrangère