AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Mot du rédac'chef KB N° 748

Envoyer

"Aux légionnaires..."

"Y a des avocats, des médecins
Des juges, des marquis, des roussins,
D'anciens notaires,
Mêm' des curés qui sans façon
Baptisent le bon Dieu d'sacrés noms
Aux légionnaires".

Chaque jour, des candidats se présentent au centre de sélection et d'incorporation de la Légion étrangère à Aubagne. Présélectionnés dans les divers postes de recrutement et d'information de la Légion disséminés dans l'hexagone, ils arrivent de tous les horizons, avec des motivations différentes. Certains ont voyagé depuis plusieurs semaines pour se présenter comme candidats à l'engagement. Ils ont décidé de tourner une page de leur vie pour en commencer une autre, ou recherchent l'action, l'aventure ou encore veulent sortir d'une situation individuelle difficile. Tout ce qu'ils possèdent tient souvent dans un simple sac à dos. Américains, Européens, Slaves, Asiatiques, Africains, Orientaux, toutes les origines sont représentées dans ce vivier humain diversifié et jeune. Avec quelques 150 nationalités représentées, la Légion recrute chaque année plus de 800 hommes parmi les 10 000 candidats qui se présentent en moyenne.

À la Légion, la sélection est rigoureuse, tests physiques, psychotechniques, médicaux, entretiens de motivation et de personnalité... Un candidat sur huit seulement réussit les sélections avant de signer son contrat d'engagement qui fera de lui un légionnaire à l'issue de son instruction initiale au 4e Régiment étranger à Castelnaudary.

La Légion étrangère, troupe combattante interarmes encadrée par des officiers français, est composée de sous-officiers et de militaires du rang servant à titre étranger. Tous ces volontaires sont liés au service par un contrat d'engagement. Ils souscrivent le premier en qualité de légionnaire pour une durée de cinq ans.

Dotée d'une force morale unique, d'un esprit de corps et de traditions séculaires, jeune, disponible, sportive, dynamique et polyvalente, la Légion d'aujourd'hui est un outil d'action moderne destiné à servir dans des engagements opérationnels de tout type, en tous lieux et à tous moments.

Notre dossier du mois est ainsi consacré au recrutement à la Légion, avec une présentation complète du Groupement de recrutement de la Légion étrangère (GRLE).

Depuis 1831, la Légion étrangère constitue le volet militaire de la tradition d'accueil et d'intégration de la France. Autorisée à recruter des étrangers, la Légion a su faire vivre, rendre homogène et souder une mosaïque humaine très variée. Plus de 35 000 légionnaires, étrangers au service de la France, ont donné leur vie pour leur patrie d'adoption.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8452
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine25458
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois61572
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919920908

Qui est en ligne ?

Nous avons 6912 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42730007
You are here LEGION ETRANGERE COMLE Mot du rédac'chef KB Mot du rédac'chef KB N° 748