AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Décès de monsieur Daniele FANCINI

Envoyer

Mon Cher Fancini,

"Chef de section au Régiment d’Instruction de la Légion étrangère, je reçois ma section de jeunes engagés volontaires, jeunes gens qui viennent des quatre coins du monde pour une instruction légionnaire de quatre mois.

87 futurs légionnaires, mis en place dans une chambrée où les lits se superposaient sur trois étages. Parmi eux, une homme, d’origine italienne, plus âgé que les autres. Il ne faisait aucun doute que ce personnage haut en couleur et quelque peu hâbleur aura bien des difficultés à récupérer physiquement. Beaucoup plus de peines que ses jeunes compagnons de voyages, il lui faudra rapidement se mettre en condition physique afin de suivre cette instruction sans laquelle il ne saurait être légionnaire.

Ainsi, en ce début de l’année 1980, l’engagé volontaire Fancini, pas encore légionnaire subit l’instruction du mieux qu’il peut avec, cependant, j’en témoigne, une volonté surprenante et admirable. Rapidement à la grande surprise de tous et peut-être de lui-même, il se fait oublier, au point de suivre normalement son instruction, Daniele Fancini s’était parfaitement adapté à la rudesse des épreuves imposées.

Pendant 17 ans et 6 mois, ton parcours légionnaire te fait participer à toute l’épopée de la Légion moderne, la plus grande partie du temps au sein de ton régiment de prédilection le 1er Etranger de Cavalerie.

Aujourd’hui plus que jamais, nous pouvons dire que tout à un commencement et une fin, rayé des contrôles de la Légion avec le grade de caporal-chef le 9 mai 1997, tu es rendu à la vie civile.

Dans ton esprit, tu supportes très mal de quitter cette Légion qui était devenue ta seconde Famille et tu décides de la servir encore en devenant pensionnaire à la Maison du légionnaire à Auriol.

Homme précieux pour le directeur et les pensionnaires, disponible, débrouillard, tu as rendu les meilleurs services par ton savoir faire et notre maison garde encore les traces de tes réalisations astucieuses dont tu avais le secret et le don.

Excellent camarade, tu savais te faire apprécié de tous, aimé faut-il dire, il est tellement vrai que tu as toujours été présent à l’appel de ceux en difficulté d’une manière bénévole et généreuse.

Mon Cher Fancini, tu étais, ces derniers temps entré dans la situation de dépendance des grands malades, de ceux qui n’ont d’autre vie que celle de naviguer incessamment dans un « va et vient » infernal entre ta chambre et celle de l’hôpital. De temps en temps te sachant de retour, je regardais discrètement du côté de ta chambre à ton poste d’observation, comme tu le disais, tu regardais probablement avec beaucoup de nostalgie la vie du domaine s’agiter sans que tes possibilités physiques, hélas, ne te donnent les moyens d’y participer.

Adieu, Daniele Fancini, repose en paix au milieu de tes camarades de la dernière route, va les rejoindre pour ton dernier bivouac".

Chef de bataillon (er) Christian Morisot

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4007
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine10676
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois97226
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919836655

Qui est en ligne ?

Nous avons 2263 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42455777
You are here LEGION ETRANGERE La maison du Légionnaire Décès de monsieur Daniele FANCINI