AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Toute une vie...

Envoyer

Le mot du directeur

La liberté c’est aussi pouvoir rester vivre au sein d’une communauté, d’être au contact avec le monde réel et d’ouvrir des relations intergénérationnelles.

Tout commence dès que l’on ouvre les yeux à la naissances.

Après:
Se présente une jeunesse d’études, de combats aux fins de se faire une place dans la société, existence marquée d’échecs, de joies, de deuils, de renoncements, d’espérances.


Mais il arrive, rendez-vous incontournable, sans que l’on soit réellement préparé, de sentir une évolution sournoise de son corps, de sa manière de penser, nous vieillissons! A partir de ce constat, commence alors une lutte solitaire, l’oubli des autres, ratés d’un corps qui petit à petit, avec une violence insupportable subit les affres du temps qui passe. C’est alors, avec cette prise de conscience, que commence une lutte avancée vers l’obscurité, vers le trou noir.


Venir à la Maison du légionnaire pour un ancien légionnaire, c’est, pour lui, ouvrir les yeux à voir plus clair. C’est apprécier la lumière, percevoir à fleur de peau la présence de toutes les contraintes qui ont fait une vie, c’est s’apercevoir que l’on a vécu au milieu d’arbres immenses, bien serrés, sans échappatoire pour enfin n’avoir d’autre souci que celui de vivre pour soi-même. J’ai, en mémoire cet ancien légionnaire d’origine polonaise qui ne parvenait plus à parler, en arrivant au domaine, le seul mot qu’il prononcait de temps en temps était: «lumière».


Vieillir c’est:
Accepter les cheveux gris, les cheveux blancs, les rides, les creux des joues et les plis dans le cou, les mains qui se transforment, se déforment et tremblent, les veines qui gonflent, les tâches indélébiles du vieillissement se multiplient.


C’est aussi soigner une terrible maladie qui a pour nom solitude en ouvrant les albums photos.


C’est se réveiller, regard vieux mais heureux ou malheureux d’être encore là...


C’est vivre à cent à l’heure en marchant doucement.


C’est mendier une étincelle dans le regard des autres, celle qui vous voit vivant.


C’est ne pas craindre d’avancer doucement, mais de s’arrêter.


Enfin, vieillir est fait de renoncements physiques et moraux, mais c’est surtout subir de vivre dans un corps animal qui pense, se souvient, anticipe et qui souffre de voir son image réelle dans le miroir du regard des autres, des plus jeunes qui heureusement, dans leur tête, sont immortels.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5213
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine20038
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois106588
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919846017

Qui est en ligne ?

Nous avons 2957 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42470683
You are here LEGION ETRANGERE La maison du Légionnaire Toute une vie...