AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Lettre de Madagascar

Envoyer

Le Messager de l'Ouest. Journal de l'arrondissement de Sidi-Bel-Abbès. 290196

(Suite)

Ambato-Mare, le 5 Octobre

Hier soir à 2 heures, nous sommes.venus ici, dans un village, situé à 3 kilomètres et demi à l'est de la ville.

Les hommes sont logés dans des chambres assez propres, avec, comme ornements, quelques bancs, voir même, quelques armoires, et des toiles d’araignées.

J'ai une chambre avec une armoire, un lit, une chaise, un banc, et des milliers de puces.

On remarque dans lu village, quelques beaux bâtiments en briques et une église, dans laquelle il y a des beaux prie-Dieu.

Mais en général l'intérieur ne répond pas à l'extérieur.

Il n'y a guère que les habitations des chefs (maires et notables sans doute) qui soient confortables ou bien entretenus à l'intérieur.

Les autres ont des escaliers en mauvais état, lès chambres sans portes (la mienne se ferme à clef) des meubles délabrés On est très étonné de trouver une pareille pauvreté quand l'extérieur promet des merveilles.

Cela prouverait que les Hovas aiment les trompe-l’œil.

Le colonel habite naturellement le plus beau bâtiment ; on y voit des belles peintures à l'eau sur les murailles, et les meubles sont de premier ordre, tous en bois de chêne ciré.

Les ventes de toutes sortes continuent, le lait frais commence à apparaître, ainsi que des étoffes, ce n'est pas trop tôt car je n'ai plus d'effets, les chemises en lambeaux, les pantalons de flanelle sans fond, les.serviettes en lanières ; ah ! si je pouvais avoir la malle que j'ai laissé à Majunga ainsi que celle qui est restée à Andriba.
,
Les « Fiilanzane » marchent grand train maintenant, à chaque instant on aperçoit un groupe blanc courant au petit trot, au milieu mi-bronzé de haute marque, qui se rait véhiculer de la sorte, abritant sous un parasol, sa précieuse personne des rayons solaires.

On peut aller à Tananârive avec une permission, les officiers se font, tous ramener en Filanzane ; demain j'irais également à la capitale à l'occasion du Té Déum qui sera chanté par l’aumônier pour célébrer notre victoire et en revenant j'essayerai ce genre de locomotion.

6 octobre.

Je reviens de la capitale. Mon impression n'est guère favorable aux habitants ou plutôt au gouvernement ; 1° c'est très fatiguant de visiter la vide à cause des montées et des descentes et surtout à cause du mauvais état des chemins, appelés pompeusement des rues ; 2° l'entretien de là ville, de l'ensemble, laisse absolument à désirer,soit que les hovas, depuis le début des hostilités, n'aient rien osé d'entreprendre ou réparer, soit que ce peuple ne songe qu'au présent, à lui, qu'il est très égoïste : toujours est-il que la ville, qui a l'honneur d'abriter une Reine et un 1er Ministre qui règne depuis une trentaine d'années, en Potentat, sur le pays, et dans un délabrement complet.

Voici d'ailleurs, par dégrès, au hasard mes notes qui se sont gravées dans ma tête.-

Les femmes en général laides, lés lèvres lippues ; pas de lignes harmonieuses dans l'ensemble du corps qui est assez grossièrement façonné, elles tressent leurs cheveux d'une façon qui sa rapproche beaucoup de l'Alsacienne.

(A Suivre)


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3285
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine9954
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois96504
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919835933

Qui est en ligne ?

Nous avons 1759 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42454760
You are here PRESSE XIX° 1896 Lettre de Madagascar