AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Lettre de Madagascar

Envoyer

Le Messager de l'Ouest. Journal de l'arrondissement de Sidi-Bel-Abbès. 010296

(Suite)


Le type des hommes est beaucoup plus beau, les cheveux crépus, en général ils sont très robustes.

On en rencontre, qui ont le type juif, d'ailleurs beaucoup en ont la rapacité.

Ce qui frappe, c'est la quantité de volailles de tous genres, il-y en a à foison, aussi les pioupious ne mangent plus que de cela.

Partout, à tous les coins de rues, des proclamations au peuple, celle du général en chef et celle du gouvernement malgache, le tout imprimé en Hovas ou Malgache.

Beaucoup de marchés couverts avec des paillotes.

A mi-côte de la ville, vers l'est (notre côte d'attaque) il y a une formidable barricade formée d'un mur de 4 mètres d'épaisseur avec embrasure pour canons derrière, on' a trouvé une quantité énorme de défenseurs tués ou blessés par nos canons.

Sans artillerie nous aurions pu nous fouiller pour monter à l'assaut. A environ 600 mètres du palais,- commence une large rue pavée avec caniveaux.

Nous voilà arrivés à cette fameuse tour dont parlent les livres, un ancien temple sans doute, sans toiture (quelques vertiges seulement) tout en pierres de ll'Ile supporté par 16 ou 18 colonnes en pierres de 70 ou 80 centimètres de diamètre. L'ensemble, est triste, les pierres rongées par a. marche du temps.

Voilà, à droite le palais du premier ministre, un enchevêtrement de bâtiments en briques ou pierres avec, au milieu, le bâtiment, principal surmonté d'un dôme en verre, on ne peut pas entrer, il y a une nuée de serviteurs qui se bousculent et des premiers secrétaires, des princes, des hautes personnages sont assis sous une véranda, au-dessous du mur d'enceinte, fument et causent sans doute des événements récents et........ de la pluie et du beau temps, par ci, par là, une sentinelle française (infanterie de marine) se promène gravement.

Voilà une grande « huile », un monsieur vêtu à l'européenne, le lambda (vilement jeté ou enroulé autour du corps à la façon d'un burnous) riche, négligemment reposé sur les épaules, coiffé d'une casquette de 4 fr. 45 du bazar, passe dédaigneusement ayant à ses trousses une dizaine de marécageux, tout le monde se découvre sur son passage (les gens ordinaires se découvrent en saluant tous les militaires, principalement les officiers et gradés. IL est probable que ses politesses, cesseront peu à peu), je m'informe : un hovas.me répond en assez bon français que c'est le prince...... un tel. (Il faut éternuer pour dire le nom.)

En face, mais plus bas, un joli petit château style nouveau, habité sans doute par des personnages du sang royal, on aperçoit des stores de toutes nuances et d'une grande richesse.

Dans le bas, dans un grand quarlier de la ville, au milieu de belles habitations, domine une grande et belle bâtisse, comme un bel hôtel du faubourg St-Germain, surmonté du drapeaux français, c'est la résidence

J'aperçois beaucoup de femmes Hovas agenouillées sur un escalier monumental conduisant à une grande-maison je monte, je pénètre ; je suis dans un temple anglican, très bien tenu, très propre, avec de belles peintures parlant du Christ.

(A Suivre)


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3269
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine18094
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois104644
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919844073

Qui est en ligne ?

Nous avons 2804 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42467865
You are here PRESSE XIX° 1896 Lettre de Madagascar