AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

« LA LEGION » : Compte rendu de la réunion du 10 octobre 1931.

Envoyer

L'Echo de la F.A.R.A.C. 1931/11.

 

« LA LEGION »

Compte rendu de la réunion du 10 octobre.


La séance est ouverte à 21 heures sous la présidence du camarade Maurer, président, assisté de tous les membres du Comité, sauf le vice-président Mader, excusé.

Excusés :commandant Azan, Goldstein, Petiot et Perrin.

Lecture est donnée par le secrétaire général du procès-verbal de la réunion du 11 juillet qui est adopté sans observation.

Le président souhaite la bienvenue au maître Pourquet, auteur du monument élevé à Sidi-bel-Abbès à la mémoire de tous les légionnaires morts pour la France depuis un siècle; il rappelle que Pourquet, par un ordre du jour du colonel commandant le 1er étranger, a été nommé légionnaire honoraire et fait connaître que le Gouvernement, à son tour, voulant reconnaître son grand talent, l'a nommé chevalier de la Légion d'honneur lors de la promotion du 14 juillet dernier.

Le président, au nom de la Légion tout entière, le félicite chaleureusement et lui donne l'accolade aux applaudissements unanimes et répétés de l'Assemblée auxquels le nouveau chevalier répond par quelques mots fort émus.

Le président adresse ses félicitations au camarade Schimmel, à l'occasion de son récent mariage et au camarade Derome à l'occasion de la naissance de sa fillette, Renée.

Lecture est donnée des lettres des camarades Goldstein, Maladry, Loosen, Walzuck, Britzann, Steenburgade, Mme Gopaerts, qui informe la société que son mari est entrée en convalescence mais se plaint que, pendant toute la durée de sa maladie, le camarade Gopaerts n'a eu la visite des camarades désignés pour visiter les malades et le président, séance tenante, fait désigner trois visiteurs supplémentaires et il est, en outre, décidé qu'à l'avenir le nombre des visiteurs sera porté à 6 et qu'ils seront avisés au commencement de chaque semestre par lettre individuelle.

Le président félicite le camarade Erlacho de son rétablissement et annonce que le camarade Jacob espère pouvoir quitter Lariboisière vers la fin du présent mois.

Invitée par l'Union Nationale des Anciens Chasseurs d'Afrique à se faire représenter à la messe solennelle qui sera célébrée le dimanche 25 octobre en la Chapelle des Missions Catholiques de l'Exposition Coloniale, à la mémoire de tous les chasseurs d'Afrique morts pour la France depuis un siècle, l'Assemblée désigne aussitôt une délégation de huit membres, avec le drapeau; en font partie, avec le président, les camarades Van Grasdorf, Sauer, Fritsch, Krempfs, de Chastoney, Hirtz et Rodatz.

Le président met l'Assemblée au courant de la correspondance échangée entre le général Rollet, l'Office du Protectorat et du Maroc et lui, au sujet d'une démarche faite par le général auprès de M. Lucien Saint pour obtenir, en faveur du plus grand nombre d'anciens légionnaires, l'Ouissam Alaouite et le président, se faisant l'interprète de l'Assemblée tout entière, adresse au général Rollet l'expression de sa respectueuse gratitude pour cette heureuse et généreuse initiative.

Tous les détails sont donnés par le président quant aux dispositions arrêtées pour le succès de la Journée des Troupes de l'Afrique du Nord, qui se déroulera le dimanche 18 octobre; rendez-vous à 10 heures du matin à la Porte de Reuilly.

Le président rappelle que, comme les années précédentes, la F. A. R. A. C. se réunira le 11 novembre à 11 h. 30 du matin au rond-point des Champs-Elysées, côté droit en montant vers l'Arc de Triomphe (devant les bureaux du Figaro) et insiste auprès de tous les camarades libres ce jour-là, de se trouver à l'heure exacte au rendez-vous; tous doivent arborer décorations et insignes.

D'autre part, le Gouvernement ayant autorisé, comme les années précédentes, la quête en faveur de toutes les sociétés adhérentes à la F. A. R. A. C., le président demande des camarades de bonne volonté pour quêter et immédiatement se font inscrire les camarades Danielewicz, Redier, Britzmann, Fliez, Besngi, Stépanoff, de Chastoney, Kremps, Somenschein, Rodatz et Honigmann.

Toutes instructions sont données, mais pour toutes équivoques, une circulaire sera adressée à tous les sociétaires relatant le programme complet pour la Fête de l'Armistice.

Il est rappelé au porte drapeau, le dévoué camarade Sauer, qu'il sera de service avec le drapeau le 18 octobre pour la fête à l'Exposition Coloniale; le 25 octobre, pour la Messe des Chasseurs d'Afrique; le 8 novembre, pour la messe célébrée à 10 h. 30 au Sacré-Coeur à la mémoire des morts des 21°, 23e, 41° et 43e d'infanterie, coloniale et des Bigors (anciens de l'artillerie coloniale).

Au cours de la séance, deux dons anonymes furent remis au président, qui remercia chaleureusement les généreux donateurs.

Différents secours sont attribués à des anciens légionnaires dont un sur la recommandation pressante du général Theveney; de nombreuses adhésions sont enregistrées et, plus rien n'étant à l'ordre du jour, la séance est levée à 23 h. 30.

Le secrétaire général : Van Grasdorf.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8090
mod_vvisit_counterHier9200
mod_vvisit_counterCette semaine27133
mod_vvisit_counterSemaine dernière58095
mod_vvisit_counterCe mois109774
mod_vvisit_counterMois dernier294058
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0910395854

Qui est en ligne ?

Nous avons 3014 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13629
Affiche le nombre de clics des articles : 21833235
You are here PRESSE XX° 1933 - 1900 1931 « LA LEGION » : Compte rendu de la réunion du 10 octobre 1931.