AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le cri de guerre du légionnaire

Envoyer

Publié le 24/04/1999

Aveyron - Villefranche : Pierre Vivent célébrera Camerone, demain

Les anciens de la Légion étrangère de l'Aveyron, du Lot et du Tarn, célébreront demain à Villefranche, l'anniversaire du combat de Camerone. Parmi tous ces anciens képis blancs, le Fouilladais Pierre Vivent, 15 ans de guerres, six fois blessé au combat et de multiples décorations. Rencontre.

Légion d'honneur, médaille militaire au feu, croix de guerre 39-45, croix de guerre TOE, croix de la valeur militaire et douze autres décorations françaises et étrangères. Sa poitrine suffit à peine pour contenir toutes les décorations gagnées au combat en quelques 15 années de guerre par le légionnaire Pierre Vivent. Des décorations qu'il arborera demain au monument aux morts de Villefranche ainsi que le béret vert des anciens de la Légion pour commémorer l'anniversaire de la bataille de Camerone avec ses camarades, anciens képis blancs de l'Aveyron, du Lot et du Tarn. L'occasion de revenir avec lui sur un parcours militaire exceptionnel.

De la prison à la légion

La légion étrangère, Pierre Vivent la rejoint à l'âge de 24 ans après s'être évadé de prison où l'avait conduit une affaire de filouterie à l'égard de la firme «les carburants nationaux» où il travaille et qui expédie bois et charbons de bois à l'armée allemande. Pris avec une importante somme d'argent dont il ne peut justifier la provenance, il est soupçonné être l'auteur d'un cambriolage douteux et condamné à deux ans de prison ferme. Il devra d'ailleurs attendre 1953 pour être réhabilité -la réhabilitation rend à un condamné ses droits perdus et l'estime publique en reconnaissant son innocence- par la Chambre des mises en accusation de Montpellier.

Au bout de seize mois de prison, Pierre Vivent s'évade et rejoint dans l'est de la France le Régiment de Légion Etrangère (13e D. B. L. E) qui, venant de Bir-Hakeim et Monte Cassino, a fait le débarquement de Cavalaire. Cap vers la Tunisie via Alger puis l'Indochine.

«La guerre, c'est une drogue»

Au cours des 42 mois que durera ce premier séjour en «Indo», Pierre Vivent sera trois fois blessé : éclats d'obus aux bras, balle dans une rotule et grave blessure à la tête en sautant sur une mine. On le donnera pour mort au point que les autorités militaires envoient une lettre dans ce sens à ses parents. Heureusement, il a pu, avant qu'ils ne la reçoivent (le courrier mettait alors beaucoup de temps) les prévenir qu'il était toujours en vie.

Il rejoint ensuite Madagascar pour 2 ans avant de retrouver l'Indochine où il sera à nouveau deux fois blessé : éclats d'obus aux jambes et à l'abdomen. Il quitte l'uniforme et rejoint la vie civile afin d'être jugé et réhabilité, la Légion ne «blanchit» personne mais vous «couvre» seulement le temps que vous la servez.

Il rempile ensuite dans la Légion au bataillon de Corée avant de retrouver l'Indochine où l'attend une 6e blessure.

Après l'Armistice il rejoint pour 6 ans, le Maroc et l'Algérie pour quitter définitivement l'uniforme après le putch d'Alger à l'âge de 39 ans.

De son passé à la Légion, Pierre Vivent retient avant tout, le formidable esprit de camaraderie. La guerre ? «C'est notre travail, on est formé pour cela.

Après, c'est comme une drogue».

Aujourd'hui, Pierre Vivent coule des jours paisibles, chez lui, à La Fouillade mais il n'oublie rien et ne regrette rien. Et c'est avec fierté qu'il coiffera demain le béret vert des anciens de la Légion.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5208
mod_vvisit_counterHier4670
mod_vvisit_counterCette semaine16230
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois52344
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919911680

Qui est en ligne ?

Nous avons 4869 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42695061
You are here PRESSE XX° 1999 - 1967 1999 Le cri de guerre du légionnaire