AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Sainte-Livrade-sur- lot. Inauguration d'une place Lazare Ponticelli

Envoyer

Publié le 02/09/2009

 

La plaque vient d'être dévoilée dans l'émotion. - DDM
La plaque vient d'être dévoilée dans l'émotion. DDM

Cérémonie très émouvante, dimanche matin, pour l'inauguration d'un square Lazare Ponticelli, dernier poilu français, en présence des élus et participant au jumelage italien, d'une foule nombreuse, des représentants de la Légion Étrangère où à servit le Poilu, du général Maury... Le maire, dans un vibrant hommage, a traduit la ferveur qui entoure ce héro. La cérémonie était marqué des interprétations musicales exécutée avec brio par l'Orchestre Municipal d'Harmonie de Villeneuve qui interpréta les hymnes Italien,Français et l'Hymne à la Joie. Quelques extraits de l'hommage de Claire Pasut: «Une personnalité exceptionnelle, un courage, et sun comportement héroïque lors des 2 guerres mondiales. Né en 1897 à Bettola, dans l'Italie du Nord, dans une famille très pauvre de 7 enfants, son père et son frère meurent la même année, en 1903; il a 6 ans. Sa mère décide d'émigrer en France, elle laisse Lazare chez des voisins. Il garde les brebis et pour gagner un peu d'argent, il capture des grives et taille des sabots. En 1906, ses économies sont suffisantes pour aller à Paris, il n'a que 9 ans, ne sait ni lire, ni écrire et ne connaît pas un mot de français!

Dès le début de la 1ère guerre mondiale, trichant sur son âge, 16 ans, il s'engage dans la légion étrangère, par reconnaissance, pour servir le pays qui le nourrit.

Il se trouve près de Verdun en 1915 quand il est démobilisé. Car l'Italie est entrée en guerre et il doit rejoindre l'armée italienne.

Il ne le souhaite pas, bien que la France et l'Italie soit dans le même camp,emmené par les gendarmes, il est enrôlé dans le 3eme régiment de chasseurs alpins, les alpini et il combat les autrichiens dans les dolomites. Blessé sérieusement par un éclat d'obus, il est opéré sur place, à vif, et envoyé en convalescence à Naples.

Il retourne au front en 1918...

Sa conduite héroïque lui vaudra la médaille du Roi, la plus haute distinction de l'armée italienne.

En 1939, lors de la 2ème guerre mondiale, Lazare sollicite et obtient la nationalité française. Il s'engage dans la résistance.

il fut un héros, sur les champs de bataille et dans la résistance, et nous tenions à saluer son sens de l'honneur et son 'attachement à la France.C'est aussi un exemple d'intégration...

Il est un symbole du rôle que les étrangers établis dans notre pays ont tenu dans la construction de la Nation....».

La Dépêche du Midi

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8845
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine25851
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois61965
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919921301

Qui est en ligne ?

Nous avons 6497 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42731003
You are here PRESSE XXI° 2009 Sainte-Livrade-sur- lot. Inauguration d'une place Lazare Ponticelli