AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Croix de guerre décernée à un ancien légionnaire Umberto Mosca, une vie de batailles 23052010

Envoyer

 

La Croix de guerre décernée à un ancien légionnaire Umberto Mosca, une vie de batailles

Publié le dimanche 23 mai 2010 à 11H00

Soixant ans après les faits, Umberto Mosca revit toujours  avec intensité ses heures les plus épiques.

Soixant ans après les faits, Umberto Mosca revit toujours avec intensité ses heures les plus épiques.

Des yeux d'un bleu sombre sous des sourcils broussailleux. Des cordes vocales fatiguées mais un débit de jeune premier. Umberto Mosca reçoit. A 85 ans, cet ancien membre de la Légion étrangère - de 1950 à 1955 - a été décoré de la Croix de guerre à Givet, le 30 avril, lors de la fête de la Camerone (*).


Pour l'intéressé, qu'importe si les faits d'armes cités par le commandement militaire remontent désormais à plus d'un demi-siècle. La fierté et l'émotion d'accrocher une nouvelle récompense l'emportent sur tout. Et l'amène à évoquer, toujours avec passion, sa destinée peu commune de jeune émigré italien passé sans le vouloir sous les drapeaux français.


Mosca naît et grandit à Torcento, au nord-est de la Botte. Le 3 septembre 1943, au lendemain de ses 18 ans, le Royaume d'Italie signe l'armistice de Cassibile avec les forces britanniques et américaines. Wehrmart et SS allemandes mettent alors en déroute l'armée italienne. Mosca file un temps en Autriche avant de revenir sur sa terre natale exercer le métier de remouleur ambulant. « Ça, j'aimais bien », sourit-il.


En 1950, il débarque à Menton (Alpes-Maritimes). Sans papiers, il n'est qu'un clandestin. « Une fois arrêté, on m'a dit : soit c'est la prison pour un mois, soit la Légion pour trois ans. La prison, j'avais entendu parler ; la légion, jamais ! » Ajouté à des promesses de revenus, son choix est fait. Direction Nice et sa caserne puis Marseille et son lugubre fort Saint-Nicolas. « Là-bas, je me suis dit que j'avais fait une connerie », sourit l'octogénaire.

« Entre les morts et les vivants »
Passé quelques tests physiques, Mosca débarque à Oran. Le voilà à Sidi bel Abbes. Les arrivants sont divisés en deux. Son français limité le fait passer sans comprendre dans le groupe des parachutistes. Lui n'est jamais monté dans un avion. Le 6 juin, 1950, le voilà officiellement incorporé pour cinq ans au 2e BEP.


Au menu : l'Algérie et l'Indochine. Au total : cinq ans de batailles, « passés entre les morts et les vivants » comme le résume sobrement son épouse.


Sur ses frères d'armes décédés, le détail de ses actions et les images traumatisantes accumulées sur ces différents théâtres, l'homme se révèle moins loquace. Le regard se trouble brièvement lorsqu'il évoque les embuscades dans les rizières des forces du Viet-Minh.
A son retour dans l'hexagone, Mosca, comme d'autres légionnaires, se retrouve à travailler dans une usine de Mouzon. Une autre bataille, administrative cette fois, démarre.


Celle-ci durera quatre ans et aura pour enjeu sa naturalisation. « Lors d'un contrôle de gendarmerie, j'ai appris que j'étais toujours considéré comme clandestin. » En 1959, Marie-Hélène Cardot, conseillère générale fraîchement nommée vice-présidente du Sénat, ouvre son dossier et le reçoit dans la foulée. « Quand elle a vu mes états de service, elle s'est pris la tête entre ses mains. Elle était très étonnée de ma situation ». Trois mois plus tard, près d'une décennie après son arrivée à Menton, il devient citoyen français. L'année suivante, il rencontre sa future épouse.


Aujourd'hui, Mosca est un des seuls survivants d'un 2e BEP dissous en 1954 - le REP lui a succédé. Fin de l'entretien. A ses côtés, son gendre souffle : « De nos jours, forcément on ne se rend plus compte ». Tout le monde acquiesce en silence. Lui soupire discrètement.

Mathieu LIVOREIL
* Lieu-dit mexicain, dans les environs de Vera Cruz, où 65 légionnaires s'illustrèrent par une résistance héroïque en 1863. La Légion fête Camerone depuis le début du XXe siècle.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4289
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine19114
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois105664
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919845093

Qui est en ligne ?

Nous avons 2853 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42469383
You are here PRESSE XXI° 2010 La Croix de guerre décernée à un ancien légionnaire Umberto Mosca, une vie de batailles 23052010