AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Du vin pour soutenir les troupes en Afghanistan 09102010

Envoyer

Édition du samedi 9 octobre 2010


Photo M. A

Dur dur de garder le moral quand on est un soldat isolé à l'autre bout du monde, dans un pays en guerre. On compte les longues journées passées sous le feu ennemi. Les courtes nuits inconfortables sous des tentes. On vit dans une tension permanente loin de chez soi. Alors recevoir un colis... Peu importe ce qu'il contient, seul le message compte réellement. Cela signifie que quelqu'un pense à vous.
Ce soutien justement, la ville de Laudun vient de le témoigner à la 3e compagnie du premier régiment de la légion étrangère, en mission en Afghanistan. Le 24 septembre, une caisse contenant 48 bouteilles du cru cote du rhône - 24 de la cuvée Camp romain et 24 autres de Laudun Village - est partie d'Istres, par voie aérienne militaire, direction Kaboul.
Quoi de mieux pour le moral qu'un bon verre de rouge ? Ce colis représente un geste de solidarité des Laudunois envers les soldats en mission bien loin de leur base de L'Ardoise. L'idée a germé dans l'esprit du capitaine Francini durant l'été.

« Je pensais que c'était important que la commune de Laudun soutienne son régiment, expliquait le militaire lors de la réunion de présentation du projet avec la mairie, lundi. Surtout dans le cas de l'Afghanistan, où les hommes vivent dans des conditions particulièrement difficiles. »S'inspirant de la tradition séculaire des "colis militaires" envoyés aux troupes pour les fêtes, le capitaine Francini contacte la municipalité afin d'organiser un envoi de produits du terroir égayant le quotidien des soldats. Avec sa notoriété, le vin s'est évidemment imposé.
« On tenait à prendre part à ce geste de solidarité, a souligné le maire, Patrice Prat, même si on n'est que des rouages. » La mairie a servi d'interface entre la cave de Laudun et les militaires, sans oublier une contribution financière. L'armée s'est chargée de l'acheminement, mais les bouteilles ont été payées 50-50 par la municipalité et la remise faite par les vignerons.
Les légionnaires ont toujours compté parmi les bons clients de la cave. Philippe Pellaton a donc participé avec plaisir au projet. Et puis, comme l'a remarqué le vigneron, « quand on est loin de sa base, avoir un goût de terroir, ça met du baume au coeur ».
Ce n'est pas le colonel Nachez, chef de corps du 1er régiment, qui dira le contraire. Avec émotion, il a d'ailleurs évoqué un échange de courriers entre une classe de CM2 de Sabran et les soldats, au début de l'été. « Nous sommes des soldats de la République et nous sentir soutenus par la Nation, ça nous gonfle le moral. » Raison pour laquelle il a été décidé d'envoyer de petites quantités du cru laudunois, mais de façon régulière. De prochains colis sont déjà programmés pour Noël et le mois de mars.

Julie POLIZZI

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6833
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine21658
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois108208
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919847637

Qui est en ligne ?

Nous avons 4086 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42473702
You are here PRESSE XXI° 2010 Du vin pour soutenir les troupes en Afghanistan 09102010