AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Trente sept engagés intègrent la Légion 09122010

Envoyer

Édition du 09 12 2010


Un officier, trois sous officiers, deux caporaux-chefs, quatre caporaux.

Mardi, 15 h, sur la plate-forme de la Tour Magdala à Rennes-le-Château, trente-sept engagés volontaires de la 2e section de la 3e compagnie du 4e régiment étranger de Castelnaudary s'apprêtent à coiffer le képi blanc.   « On devient légionnaire qu'une seule fois dans sa vie et pour vous, c'est maintenant », affirmait le lieutenant Saint-Denis, chef de section instruction, au cours des répétitions qui précédaient la cérémonie officielle.
 

Un passé prestigieux.
Après trois semaines de sélection à Aubagne, les engagés passaient quatre semaines en ferme d'instruction à Castelnaudary.   « Ils y ont appris les rudiments du français, les bases de la tactique, ils ont fait du sport, du tir de combat ». Une marche clôturait la ferme. Cinquante kilomètres en un jour et demi, de Chalabre à Puivert, jusqu'à Rennes-le-Château, où se déroulait la remise des képis blancs.

La légion étrangère a été créée en 1831 par Louis Philippe.   « Elle représente un passé prestigieux », déclarent les gradés.

Une cérémonie solennelle.
Les volontaires promettaient de servir avec   « honneur et fidélité ». Les gradés félicitaient les tout-nouveaux képis blancs et leur souhaitaient   « la bienvenue dans la famille des légionnaires ». Des légionnaires qui devront respecter les sept articles d'un code d'honneur qui   « guide notre action au quotidien », insiste le lieutenant Saint-Denis.

Le chef de section poursuivra une formation qui dure, en tout et pour tout, seize semaines. Au programme : toujours du français, du tir de combat et du tir réel.   « L'objectif : que les légionnaires soient aptes à être ventilés dans des régiments étrangers de combat ».

La section actuelle compte quarante et un engagés (quatre se trouvaient, mardi, à l'infirmerie) de vingt et une nationalités. Tous les quatre mois, le lieutenant Saint-Denis forme entre quarante et soixante engagés volontaires et doit livrer, à terme, des légionnaires, engagés pour cinq ans et plus   « si affinité ».
 
C. V.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1322
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine7991
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois94541
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919833970

Qui est en ligne ?

Nous avons 1314 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42452302
You are here PRESSE XXI° 2010 Trente sept engagés intègrent la Légion 09122010