AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les légionnaires... ambulanciers 11012010

Envoyer

Publié le lundi 11 janvier 2010

Dix militaires du 1er Rec ont prêté main-forte aux Urgences d'Orange au moyen de véhicules blindés

À conditions météorologiques exceptionnelles, moyens exceptionnels. Le Smur (Service mobile d'urgence et de réanimation) d'Orange, centre névralgique pour tout le Haut Vaucluse, a pu travailler dans des conditions normales, tout au long de l'épisode neigeux qui sévit depuis vendredi. "Dès jeudi, nous avons mis en place une cellule logistique en lien avec le COD (Cellule d'organisation départementale) pour être opérationnel dans tous les domaines, du chauffage à la téléphonie en passant par l'approvisionnement en repas et couvertures. Étant donné la situation, très vite la nécessité d'un système de locomotion performant s'est posée" explique Jean-Philippe Navarro responsable des services logistiques du centre hospitalier Louis-Giorgi.

La solution est venue du Centre de Secours d'Orange qui a fourni, dès vendredi matin, un 4x4 avec un conducteur-ambulancier rompu à la conduite tout terrain. Mais la situation critique était telle que via les services de la Préfecture, la Légion étrangère est venue également prêter main-forte au service d'urgence. Un véhicule léger type P4 tout terrain ainsi que deux véhicules blindés sanitaires (VAB) ont pris leur quartier de crise devant le bâtiment du Smur, dès le vendredi matin. Ces véhicules chauffés et adaptés au transport de malades couchés n'ont fait qu'une bouchée des congères et plaques de verglas, légion sur les routes du Nord du département. Pour les piloter, une dizaine de militaires réquisitionnés sur place se sont relayés.

Une vision peu habituelle pour le personnel soignant et les patients. Cela ne s'était plus produit depuis les dernières inondations de 2004. Des ordres de mission tout aussi inhabituels pour les combattants du 1er Rec. Assurer le ramassage des personnels soignants entre leur domicile et l'hôpital et permettre ainsi un roulement des effectifs même si beaucoup ont dû enchaîner les permanences et s'organiser pour rester sur place plus de 24h ; effectuer les sorties Smur proprement dites autour d'Orange qui heureusement se sont avérés peu nombreux, une douzaine au total ; procéder au rapatriement des patients afin d'éviter l'encombrement des lits.

"Ils ont été formidables. Ils nous ont également été d'un grand secours lorsqu'au début de la crise, il a fallu dégager l'accès de l'hôpital" se félicite Jean-Philippe Navarro. Hier encore, en milieu de journée, c'est une jeune maman de Cairanne et son bébé de cinq jours qui ont pu être ramenés, bien au chaud et sans encombre, à la maison, grâce aux bons soins des légionnaires du 1er Rec. "Les routes étaient vraiment impraticables et le papa n'avait pas l'équipement adapté. Nous en avons également profité pour faire ramener une autre personne sur St-Roman de Malegarde" détaille Valérie Jacquet, cadre de santé aux Urgences d'Orange.

D'autres jeunes mamans ont eu les honneurs du transport en véhicule blindé, des personnes âgées reconduites à leur maison de retraite ou encore un patient qui a pu être transporté sur son centre de dialyse. Sept rapatriements sous escorte ont ainsi été effectués par les militaires. Au Smur, si une certaine lassitude était palpable en raison du stress de ces derniers jours, le personnel soignant s'accordait pour louer les services de la Légion.

Ce matin à 7 heures, le dispositif de crise devait être levé. Mais l'état des routes restant préoccupant en particulier en raison des risques importants de verglas sur l'ensemble du réseau, au Smur d'Orange, on ne s'interdisait pas d'utiliser à nouveau les grands moyens.

Nathalie Varin ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2257
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine17082
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois103632
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919843061

Qui est en ligne ?

Nous avons 2194 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42466422
You are here PRESSE XXI° 2010 Les légionnaires... ambulanciers 11012010