AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

René Pérignon sur le départ 16032010

Envoyer

Publié le 16/03/2010

René Pérignon, un colonel qui aura marqué fortement

le village et ses alentours. Photo J. N.

René Pérignon quitte Maubourguet et son canton pour s'installer à Tarbes, près de sa famille.

Un homme à la carrière militaire bien remplie commencée à Saint-Cyr, puis à l'école de cavalerie de Saumur et au 1er régiment de hussards parachutistes. Ce seront ensuite les départs, d'abord pour l'Afrique du Nord, le Maroc, l'Algérie. De retour en France, il repart dans la légion étrangère en Algérie qu'il quittera pour l'Allemagne. Après avoir passé trois ans en Allemagne, il reprend ses études supérieures et deviendra ingénieur de l'armée de terre. Il continuera sa carrière en tant qu'instructeur et reviendra au 1er régiment de hussards parachutistes, promu commandant. Quelques années de plus à Angers établissement technique, il expérimente les nouveaux matériels d'équipement de l'armée avant de prendre sa retraite à Sauveterre.

Retraité, il prendra la présidence de la section locale des anciens combattants qu'il assumera durant 25 années. Homme d'une haute valeur morale et d'une belle conscience professionnelle, René Pérignon est aussi très courtois et affable. Un homme à la stature imposante, une voix qui porte et écoutée avec attention lors de toutes les cérémonies. Il a assumé sa fonction de président avec beaucoup d'abnégation et d'efficacité. Il en retient notamment deux événements: l'un au début, celui d'avoir obtenu la présence d'un piquet d'honneur pour le 11-Novembre, au monument aux morts, auprès du commandant d'armes de Tarbes et qui perdure encore aujourd'hui ; l'autre en fin de présidence, la « Marseillaise » pour le 11-Novembre 2009 chantée par les élèves de l'école Fernand-Camescasse, sous la direction de leur jeune institutrice, pour une première. Bonne route à René Pérignon dans sa vie tarbaise où d'autres missions l'attendent en compagnie de son épouse, sans oublier aussi une halte bien méritée.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4666
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine11335
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois97885
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919837314

Qui est en ligne ?

Nous avons 1800 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42456468
You are here PRESSE XXI° 2010 René Pérignon sur le départ 16032010