AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Afghanistan : "cher ami, ce n'est pas la guerre de la France" 23042010

Envoyer

Par Gilles Klein le 23/04/2010

Un officier du 2e Régiment Etranger de Parachutiste (REP) a écrit une lettre ouverte à des journalistes après la mort d'un de ses hommes mentionnée, de manière anonyme, en quelques lignes, dans la presse. Jean-Dominique Merchet (Libération) publie cette lettre sur son blog, jeudi 22 avril et lui répond.

Le capitaine écrit, entre autres, dans sa lettre aux journalistes :

"La nouvelle tombe dans les media aussi vite qu’Hutnik est lui-même tombé. C’est le droit à l’information. La France doit savoir que meurent ses enfants, même s’ils le sont d’adoption, comme lui, Slovaque. (...) «Un soldat français du 2ème Régiment étranger de parachutistes est tombé dans la vallée de Tagab en Kapisa» (...) Ce sud Tagab où aucun occidental ne pouvait passer sans de sérieux accrochages. Ce sud Tagab où deux de tes confrères ont été, il y a cent jours, enlevés. Ce sud Tagab que notre armement permettrait de mettre à feu et à sang. Au contraire, Hutnik et ses camarades ont réussi l’incroyable pari de s’implanter dans la zone, d’y rester, sans heurts, d’y acquérir, progressivement, la confiance de la population, de confier, petit à petit, sa sécurité à l’armée Afghane plutôt que française. A quel prix ? Celui d’une stricte discipline au feu, (...) Aidez cette population qui désormais, d’elle-même, dénonce l’insurgé. Je vous en conjure, parlez des projets d’essor qui peuvent et doivent être proposés au sud Tagab, évoquez la culture du safran qui pourrait remplacer celle du pavot, venez compléter l’œuvre de pacification par celle du développement, et laissez à Hutnik les fruits de son travail." écrit l'officier le 9 avril.

Dans un autre billet de son blog, Merchet répond à l'officier et écrit "Veuillez d'abord me pardonnez de vous répondre aussi tard. (...) Cher ami, je n'ai aucune envie de vous mentir.Les Français n'approuvent pas cette guerre, ils l'acceptent du bout des lèvres, parce qu'elle ne les touche pas. Et croyez vous que  "si la liberté du monde se joue en Afghanistan", il est logique de n'y pas envoyer les renforts que nos alliés nous réclament ?"

"Même si elle a toute les formes de la légalité, décidée par un gouvernement légitime - comme l'étaient celles d'Indochine et d'Algérie - la guerre que vous menez en Afghanistan n'est pas notre guerre - elle n'est pas la guerre de la France. C'est ma conviction. De tout cela, vous vous en rendrez compte bien assez tôt. Je vous en prie :n''oubliez pas ce que j'ai ressenti à vous lire." "Pas plus que je n'oublie que  le légionnaire Hutnik est mort au nom de tous les Français. Et donc en mon nom également. Cela nous oblige à une chose : honorer sa mémoire mais aussi vous donner les moyens nécessaires pour que vous-même et vos hommes rentriez vivants à Calvi. N'en demandez pas plus, mon capitaine. Ou alors, vous risquez d'être déçu par votre pays. Ce n'est pas un bon sentiment, surtout lorsqu'on le sert les armes à la main."


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3399
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine18224
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois104774
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919844203

Qui est en ligne ?

Nous avons 2843 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42468064
You are here PRESSE XXI° 2010 Afghanistan : "cher ami, ce n'est pas la guerre de la France" 23042010