AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Remise de képis blancs à l'Espérou

Envoyer

Édition du lundi 7 février 2011

Dernièrement, sur la place de l'Espérou, qui a eu son importance stratégique et militaire pour le village, les jeunes engagés à la Légion étrangère du 4e RE de Castelnaudary prononçaient le serment et coiffaient le képi blanc.

Après un stage de cinq semaines à la ferme « Bel'Air », sur la commune de Puginier, les 22 recrues représentant plus de 6 nations et autant de langues, ont comme priorité : effort physique, discipline, mais aussi acquisition de la langue française. Après la longue marche, la 1re compagnie de l'adjudant Vagner, chef de la 3e section prenait place sous les ordres du capitaine Pillet et du colonel Petiteau.

Le serment résonnait : «   Légionnaire, tu es un volontaire servant la France avec honneur et fidélité. Chaque légionnaire est ton frère d'arme quelle que soit sa nationalité, sa race, sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d'une même famille » et s'élevait dans le vent glacial, preuve de l'attachement à leur patrie, la France. La cérémonie, malgré le temps glacial, était suivie par les anciens combattants et leurs porte-drapeaux et quelques Montréalais. La municipalité était représentée par Simone Guibaud, conseillère municipale. Elle a été promue Enseigne de vaisseau de deuxième classe (lieutenant) depuis le 1er décembre 2010 dans le corps des officiers spécialisés de la marine nationale. Nomination accordée au nom des services rendus.


Avec le sérieux qu'exige ce genre de manifestation, les gradés, jeunes légionnaires et la population se sont dirigés vers la salle des fêtes où était offerte la collation. Le colonel Petiteau faisait remarquer la difficulté de la langue et saluait également l'engagement de ces étrangers pour défendre la France. De son côté, il présentait la population locale aux jeunes recrues, dont les anciens combattants qui ont beaucoup donné à la patrie.

Ensuite, l'élue locale faisait remarquer que cette manifestation était la bienvenue et souhaitait obtenir un piquet d'honneur pour les manifestations patriotiques. De même, elle dédiait, avec l'accord du colonel Petiteau, cette manifestation au regretté Joseph Blin. Engagé volontaire, il a été blessé à deux reprises sur le Front.

Pour ces nouveaux légionnaires, l'instruction va continuer encore près de six mois au quartier Danjou.

Présentation de la 1re compagnie de l'adjudant Vagner au colonel Petiteau.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4247
mod_vvisit_counterHier7899
mod_vvisit_counterCette semaine20348
mod_vvisit_counterSemaine dernière40850
mod_vvisit_counterCe mois97312
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919956648

Qui est en ligne ?

Nous avons 3198 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42824159
You are here PRESSE XXI° 2011 Remise de képis blancs à l'Espérou