AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le carnet de voyage de Brandon

Envoyer

 

 

09.02.2011

Brandon Sierra et sa mère Christelle ne sont pas prêts d’oublier leur week-end à Paris les 14, 15 et 16 janvier dernier. Ce jeune pezénois a en effet été tiré au sort pour représenter l’école publique de Pezens qui a reçu le premier prix de la mémoire et du civisme André Maginot dans la catégorie « écoles primaires » avec un 19/20. Du jamais vu en 17 ans de concours !

Une semaine après son retour, Brandon eut la gentillesse de nous livrer ses souvenirs de voyage, heure par heure,  afin de les partager avec ses 33 camarades des classes de CM1 et CM2 de l’an dernier. « Départ de la gare de Carcassonne à 7 h avec les maîtresses Cathy et Caroline. Arrivée : 13 h. Après avoir déposé nos affaires dans nos chambres à l’hôtel, nous avons visité le muséum d’histoire naturelle. Retour à pied, sous la pluie,  pour une première réunion avec  les 250 participants aux cérémonies. Pour eux, la journée n’est pas terminée : sortie en bus pour un « Paris by night », suivie d’une courte nuit avec un réveil à 6 heures.

« La remise des prix a eu lieu à  l’hôtel de Ville de Paris avec le général Dary, l’adjointe  au maire de Paris, …avec Jean Claude Narcy comme animateur.  La décoration était très impressionnante : il y avait  de l’or partout ! ». Ce sont les classes primaires qui débutent la cérémonie. « Grosse émotion au moment de monter sur la scène  avec les maîtresses et Joseph Lopez, notre parrain auprès de la fédération Maginot.  On voit notre « chamois » (ndlr : le nom de l’essai littéraire produit par les élèves) sur l’écran géant et on reçoit plein de compliments sur notre travail.  On a été gâtés : une médaille, un trophée, une vingtaine de livres sur les guerres, un chèque de 250 euros pour la coopérative. Les copains vont être contents ! »

Christelle, sa mère, note que « notre groupe de pezénois n’est pas passé inaperçu ! Notre accent sans doute ? A part nous, il n’y avait  que des écoles du Nord de la France dans les lauréats. Elle ajoute « les deux enseignantes, Cathy Marcaillou et Caroline Cella, ont très bien représenté l’école et le village. Elles se sont investies à fond dans ce projet avec beaucoup d’enthousiasme et de complicité».

Brandon poursuit son récit « suite à la cérémonie, cocktail et repas dans une salle de l’hôtel de Ville. Le service est très soigné. Je prends en photo tout ce qui se trouve sur la table tellement c’est beau !  15 h 15 : messe aux Invalides avec de nombreux portes drapeaux et officiels. Que c’est grand, que c’est beau ! A 18 h 30 : avec tous les lauréats, on défile avec les portes drapeaux et la Légion Etrangère  sur les Champs Elysées. Après avoir déposé chacun une rose sur la tombe du soldat inconnu, je suis choisi au dernier moment pour raviver la flamme sous l’Arc de Triomphe. Il faut tenir une grande épée et faire tourner le socle pour raviver la flamme. C’est fort ».

La  fin de la cérémonie officielle coïncide avec le début de « trente minutes de calvaire pour quatre pezénois à la recherche de leur bus parti sans eux avec les cadeaux et le chamois ». Heureusement, tout finit bien autour d’un apéritif et d’un buffet dans les salons de l'hôtel.

 Dimanche matin : repos pour la famille Sierra et visite de Paris pour les maîtresses. « 15h 20 : départ en train pour Carcassonne. On s’est lâchés, les maîtresses aussi… Qu’est-ce qu’on a rigolé ! 20h 35 : retour au pays. On est tous très excités. Dès mon retour à la maison, je raconte mon week-end à mon grand-père. Je crois bien qu’il a pleuré… »

Il reste à Brandon à rédiger son carnet de voyage et à le présenter à ses camarades. Un nouveau devoir de mémoire à réaliser pour ne rien oublier et pour partager un moment fort gravé à tout jamais dans la vie de ce jeune adolescent.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6838
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine13507
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois100057
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919839486

Qui est en ligne ?

Nous avons 3248 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42459544
You are here PRESSE XXI° 2011 Le carnet de voyage de Brandon