AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Remaniement : les militaires veulent conserver Juppé

Envoyer

Publié le 25/02/2011

Les rumeurs de remplacement de Michèle Alliot-Marie par Alain Juppé au ministère des Affaires étrangères inquiètent l'armée.

Pour eux, c'est lui. Si le chef des armées était pris de la curieuse idée de demander aux militaires ce qu'ils pensent d'un éventuel départ d'Alain Juppé vers le ministère des Affaires étrangères, comme la rumeur court avec insistance, il n'entendrait que des protestations. Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre à l'hôtel de Brienne le 14 novembre dernier, le sentiment général chez les officiers que nous avons interrogés est celui d'un sans-faute.

Les cadres des armées apprécient tout d'abord le poids politique de leur ministre : qu'il soit un ancien ministre des Affaires étrangères est déjà un atout, mais qu'il ait également été auparavant Premier ministre, comme seul Michel Debré l'avait été avant lui, a clairement flatté l'institution. En trois mois, Alain Juppé a vraiment fait son trou, chaque militaire parlant de lui en dressant sans le dire un portrait inversé de son prédécesseur, Hervé Morin. Pour cet officier général en activité, "M. Juppé est arrivé avec sa solide carrière derrière lui, sans avoir besoin des armées pour construire sa stature d'homme d'État ou tenter de se hisser à d'autres fonctions".

Un poids politique certain

Que le ministre de la Défense soit aussi celui des anciens combattants, qu'il se soit vu attribuer le rang de ministre d'État, ce qui fait de lui le numéro deux dans l'ordre protocolaire du gouvernement (Hervé Morin était onzième), est jugé positivement par une corporation encore plus sensible que les autres aux signes extérieurs de respectabilité. "C'est un homme qui pèse lourd", remarque un cadre, " un ministre indépendant et libre qui s'est glissé sans aucun problème dans tous les dossiers", souligne un autre.

Un troisième, en poste en Afghanistan, a apprécié "la parfaite attitude qu'il a observée vis-à-vis des soldats sur le terrain. Il semblait sincère et il l'était vraiment, je crois !" Les innombrables interviews et interventions médiatiques du ministre trouvent également nombre d'adeptes, son poids politique s'en trouvant renforcé, donc sa capacité de conviction à l'égard du chef de l'État.

Dans l'entourage d'Alain Juppé, on se refuse à quelque commentaire que ce soit sur les rumeurs de départ pour le Quai d'Orsay en remplacement de Michèle Alliot-Marie, en disgrâce. Joint au téléphone en début d'après-midi, tandis que le ministre arrivait à Bourg-Saint-Maurice pour les obsèques du caporal Clément Chamarier, tué le 19 février en Afghanistan, l'un de ses collaborateurs nous a expliqué : "Le ministre travaille. Il revient tout juste de Budapest et arrive à la cérémonie. Il assume ses fonctions, pleinement." Diffusé voici quelques heures, le programme officiel d'Alain Juppé est inchangé pour la semaine prochaine. Les militaires ne s'en plaignent pas, on l'aura compris !


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8879
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine25885
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois61999
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919921335

Qui est en ligne ?

Nous avons 6568 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42731221
You are here PRESSE XXI° 2011 Remaniement : les militaires veulent conserver Juppé