AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Rattrape-le si tu peux

Envoyer

21 mars 2011

 

Le Burundais Niyonizigiye a outrageusement dominé les débats au terme d'une course ayant atteint des sommets en terme de fréquentation, puisque 720 participants étaient au départ .

La fatigue n'a t-elle donc aucune prise sur lui ? Voilà la seule inconnue d'une course pliée dès le kilomètre zéro par le Burundais Jean-Claude Niyonizigiye (1 h 07' 13'').

Derrière lui, les quelques rictus d'épuisement et les effondrements de fatigue de ceux qui s'étaient risqués, à tenir le rythme du champion d'Europe militaire de cross-country, tranchent avec le sourire arboré par le vainqueur, au moment d'en terminer avec les 21,1 kms du parcours. Il n'y a pourtant pas eu de records de l'épreuve, le vainqueur du jour n'ayant tout simplement pas trouvé de concurrents à sa mesure, pour le pousser dans ses derniers retranchements. « Tout au long du parcours, j'ai couru tout seul, déplorait presque le légionnaire. Dans ces conditions, il est difficile d'aller chercher la motivation pour battre un record. Mais je suis globalement satisfait de ma course, d'autant plus que c'était ma première participation à ce semi. » Le coup d'essai s'est donc mué en coup de maître pour celui dont le but était aujourd'hui « de prendre du plaisir ».

Intouchable Burundais

Derrière, les Français Yannick Dupouy (1 h 07' 41'') et Sadik Bahla (1 h 08' 05''), respectivement 2e et 3e, admettaient de bonne grâce la supériorité de leur adversaire.

« Pour moi, le Burundais était intouchable, même si je considère n'avoir été qu'à 60 % de mes capacités en raison d'une sale sinusite qui a provoqué quelques problèmes respiratoires, regrettait le Franco-Marocain, vainqueur en 2007 et abonné, depuis, aux podiums. Niyonizigiye est parti sur un rythme rapide. On a vite compris qu'on ne le reverrait plus. » Si dans tout ça, les Gersois n'ont même pas eu le temps d'apercevoir la couleur du short de leur devancier africain, leurs performances ont largement convaincu, à l'image de Simon Durand, brillant 11e. « C'est une petite fierté de terminer premier parmi les Gersois engagés. C'est une bataille amicale », s'amusait le pensionnaire du club de Pessan.

Un supplément d'âme

Même si le coureur de 28 ans se considère trop loin du niveau des vainqueurs pour un jour gagner la course, il admet facilement que « le fait de courir à domicile entraîne un surplus de motivation et une envie de bien faire plus forte que sur les autres courses ». Ce supplément d'âme gersois permettra t-il à un régional de l'étape de s'y imposer en terre auscitaine ?

Rendez-vous l'année prochaine, pour un premier élément de réponse.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui10302
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine27308
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois63422
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919922758

Qui est en ligne ?

Nous avons 5866 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42738114
You are here PRESSE XXI° 2011 Rattrape-le si tu peux