AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Tué à coups de casque : Sarkozy “touché” par la mort de Christian Haemers

Envoyer

27 avril 2011

 

Christian Haemers avait 51 ans quand il a été tué. Sa sœur a écrit au procureur de la République de Saint-Denis et à la présidence de la République pour avoir le fin mot de cette affaire (D.R.)

 

Le président de la République vient de répondre à Liliane Haemers, la sœur de Christian, tué à coups de casque de moto dans la nuit du 22 au 23 janvier dernier. Dans sa lettre, le chef de l’État se dit “touché” et annonce qu’il a évoqué cette affaire avec le garde des Sceaux pour qu’elle ne soit pas enterrée.

C’est une sœur en deuil qui fait des pieds et des mains pour savoir ce qui est arrivé à Christian, son petit frère, dans la nuit du 22 au 23 janvier dernier dans une rue du Chaudron à Saint-Denis. Plus de trois mois après le décès de Christian Haemers, ancien légionnaire établi depuis peu à la Réunion, nous apprenons que Nicolas Sarkozy, le président de la République, a répondu, via un de ses conseillers, à Liliane Haemers, qui lui avait écrit pour que l’affaire “ne soit pas enterrée”.

“PARTICULIÈREMENT ATTENTIF AUX DROITS DES FAMILLES DES VICTIMES”

Christian Haemers avait été retrouvé inconscient, baignant dans son sang, sur le parking de l’école élémentaire Herbinière-Lebert, rue Joseph-Bédier au Chaudron. Mauvaise rencontre, guet-apens, altercation durant la soirée à laquelle il avait participé dans un appartement du quartier à quelques mètres de là ? L’enquête, confiée aux policiers du groupe crim de la Sûreté départementale, est compliquée. Les témoins ne sont pas nombreux. Et ceux qui ont été entendus ne sont pas prolixes à communiquer avec les enquêteurs qui œuvrent toujours en préliminaire. Liliane Haemers a donc frappé à la porte de l’Élysée. La réponse du conseiller justice du président : “Touché par le deuil cruel qui vous a frappé et sensible à l’épreuve à laquelle vous êtes confrontée, le chef de l’État m’a chargé de vous exprimer sa sympathie attristée. Il mesure, croyez-le bien, l’étendue de votre peine, et comprend vos attentes d’une réponse judiciaire efficace. Nicolas Sarkozy est, vous le savez, particulièrement attentif aux droits des familles des victimes et très attaché à l’écoute qui doit leur être réservée, notamment dans le déroulement du processus judiciaire.” Christian Haemers avait 51 ans au moment de son décès. Le 22 janvier, il avait passé la soirée dans un appartement du Chaudron. C’est en sortant qu’il a été agressé sur le parking de cette école à l’écart des habitations. Les coups de casque ont été d’une violence extrême. L’autopsie a révélé un traumatisme crânien et de nombreuses fractures. Un homme de 38 ans, a été découvert, totalement ivre à côté de la victime. Lui aussi a été agressé. Sur son lit d’hôpital, il a expliqué aux policiers que tous les deux avaient été pris à partie par un groupe de jeune circulant sur des scooters.

LE PATRON DE SON HÔTEL AVAIT ORGANISÉ SES OBSÈQUES

Christian Haemers vivait à la Réunion depuis un peu plus d’une année après vingt ans passés à Tahiti. En si peu de temps, il s’était fait de nombreux amis. En janvier, c’est d’ailleurs le patron de l’hôtel Le Cap Vert aux Deux-Canons, à Sainte-Clotilde, avec qui Christian avait noué des liens, qui avait organisé ses obsèques. Le quinquagénaire avait des projets : Il était en train de suivre une formation de peintre dans le but de monter son entreprise à Madagascar. Tous ses amis, à la Réunion, comme à Tahiti, s’accordent à dire que c’était “un mec adorable qui ne cherchait pas la bagarre.”

Nicolas Goinard


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3434
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine18259
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois104809
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919844238

Qui est en ligne ?

Nous avons 2852 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42468112
You are here PRESSE XXI° 2011 Tué à coups de casque : Sarkozy “touché” par la mort de Christian Haemers