AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

André Soille en appelle à la solidarité de la Légion

Envoyer

11/04/2011

Éguzon. Ancien légionnaire, André Soille, 74 ans, fêtera Camerone, seul. Il déposera, le 30 avril, une gerbe au monument aux morts. Pour la dernière fois ?


André Soille se bat pour le souvenir de ses camarades. - (dr) 

C'est un appel à l'aide. Un cri du coeur. André Soille est un ancien légionnaire, aujourd'hui âgé de 74 ans. Comme il fait depuis maintenant quatre ans, il rendra hommage aux légionnaires morts au combat, en déposant une gerbe au monument aux morts d'Éguzon, sa commune, à l'occasion de la fête dite de Camerone (1). Seul. Désespérément seul. « L'Amicale des anciens légionnaires de l'Indre est en sommeil, explique André Soille. Voilà pourquoi je me retrouve isolé pour cette commémoration qui me tient à coeur. Mais cette année, la donne est différente : je suis atteint d'un cancer et je ne sais pas si je serai là l'an prochain. Voilà pourquoi je lance un appel à une amicale, ou à d'anciens légionnaires qui souhaiteraient être à mes côtés, le 30 avril prochain, pour m'épauler. »
 
Une cérémonie très simple
 
Il y a deux ans, déjà, il avait lancé le même appel. En vain. « Je ne vise pas une cérémonie longue et fastueuse : juste un dépôt de gerbe et une minute de silence. Pour moi, ce qui compte, c'est que nous ayons dans le coeur, le souvenir de nos camarades morts au combat pour la gloire de notre famille, la Légion et l'honneur de notre drapeau vert et rouge. »
Tous les ans, lors de cette cérémonie, André Soille ne peut empêcher de couler une larme. « Tout un tas d'images me traversent l'esprit, à ce moment-là... » Des images de combat et de copains défunts. Celles de la guerre, tout simplement. « Le devoir de mémoire est important. Qu'on m'aide à l'entretenir ! »
(1) Camerone est le nom d'un village mexicain où, en 1863, une poignée de légionnaires français ont tenu tête à toute l'armée mexicaine.

Pour joindre André Soille, lui écrire : 1, rue André-Gautron, 36270 Éguzon, ou lui téléphoner  au 06.24.27.74.09.

Christophe Gervais

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui10379
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine27385
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois63499
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919922835

Qui est en ligne ?

Nous avons 5805 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42738455
You are here PRESSE XXI° 2011 André Soille en appelle à la solidarité de la Légion