AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les Képis blancs ont campé sur le Cours

Envoyer

Publié le mercredi 28 septembre 2011

 

 

Aujourd'hui, les légionnaires seront à Auribeau pour présenter leur armée. (Photo P. C.)

Les légionnaires ont débarqué en force pour la première fois à Grasse. Objectif : faire connaître ce métier si particulier .

 

Le buste est droit et le menton haut. Difficile de louper les képis blancs, hier, sur le Cours Honoré-Cresp. Le semi-remorque de dix-sept mètres de long, de la Légion étrangère, a présenté son car podium aux Grassois. Une première. La veille, l'engin est arrivé en provenance de Strasbourg. Aujourd'hui à Auribeau, il sera demain à Mougins avant de lever les voiles vers l'Aude et Castelnaudary. Un tour de France. Et un vrai tour de force de communication.

Malgré cela, les Grassois n'étaient malheureusement pas légion pour échanger avec les militaires. Une petite vingtaine, tout au plus. Pas de quoi faire déprimer l'adjudant-chef Patrice Mounier en charge du recrutement de l'antenne de Nice.

Autant de métiers que l'armée de terre

« Les jeunes sont quand même curieux. L'installation est assez imposante et du coup, ils viennent nous voir. Nous avons eu des collégiens avec qui on a échangé. Forcément, ils ne sont pas là pour signer un contrat... Mais peut-être que par la suite, cela suscitera des vocations ». Côté arguments, l'adjudant-chef n'est pas à court de munition.

« Ce qu'on oublie souvent, c'est que la légion étrangère propose autant de métier que l'armée de terre. En fait, pour résumer, la profession que l'on peut avoir dans le civil, on la retrouve en général aussi chez nous », explique-t-il. À l'entrée, fièrement disposés, deux mannequins en tenu de camouflage montent la garde.

Sur une table, porte-clés et autre merchandising du Légionnaire sont mis en avant. Il faut dire que l'uniforme en impose.« C'est vrai que la Légion demande d'avoir un profil particulier... On ne peut pas dire que c'est un métier comme les autres. Il faut être un peu aventurier dans l'âme ». Le régiment le plus demandé ? « C'est certainement celui du 2erégiment de parachutistes basé à Calvi. L'environnement a de quoi séduire... et puis les parachutistes, ça reste particulier », confesse l'adjudant-chef, qui compte 20 ans de Légion derrière lui.

Les personnes intéressées sont en suite convoquées par l'officier à Nice. « Le recrutement se poursuivra, après avoir signé un contrat de cinq ans, à Aubagne où les recrues passeront des tests physiques ainsi que des entretiens individuels », dévoile l'adjudant-chef.

Après quatre mois de formation à Castelnaudary, les élèves choisiront en fonction de leur classement, leur régiment. Un chemin que peu emprunteront.

En France, sur les 13 000 à 14 000 dossiers de recrutements ouverts, seulement 1 300 s'engageront.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1584
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine8253
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois94803
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919834232

Qui est en ligne ?

Nous avons 1513 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42452589
You are here PRESSE XXI° 2011 Les Képis blancs ont campé sur le Cours