AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Afghanistan: 4 soldats français tués, la question d'un retour anticipé des forces françaises posée

Envoyer

publié le 20/01/2012 à 10:00, mis à jour à 11:49

afp.com/Aymeric Vincenot

PARIS - Le président Nicolas Sarkozy a confirmé que quatre soldats français avaient été tués vendredi par un militaire afghan, et annoncé la suspension de toutes les opérations de formation et d'aide au combat de l'armée dans ce pays, en posant la question d'un retour anticipé des troupes françaises.

S'exprimant devant les diplomates venus lui présenter leurs voeux, le président a indiqué en outre que le ministre de la Défense, Gérard Longuet, était envoyé "immédiatement" en Afghanistan pour faire le point de la situation. Le chef d'état major des armées, l'amiral Edouard Guillaud, doit l'accompagner.

"D'ici là toutes les opérations de formation, d'aide au combat de l'armée françaises, sont suspendues", a annoncé le président Sarkozy.

M. Longuet fera à son retour un rapport, avec le Premier ministre, François Fillon, et le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, "sur ce qu'il aura vu en Afghanistan", a-t-il indiqué.

"Si les conditions de sécurité ne sont clairement établies, alors se posera la question d'un retour anticipé de l'armée française", a déclaré Nicolas Sarkozy.

"L'armée française est au côté de ses alliés, mais nous ne pouvons pas accepter qu'un seul de nos soldats soit tué ou blessé par nos alliés. C'est inacceptable, je ne l'accepterai pas", a-t-il prévenu.

"C'est une décision difficile que celle que nous aurons à prendre dans les jours qui viennent", a dit M. Sarkozy, ajoutant: "Mais, je me devais de l'assumer face aux Français et face à nos soldats".

Le retour des forces françaises était envisagé "au plus tard en 2014", a-t-il rappelé, en indiquant qu'il évoquerait cette question avec le président afghan Hamid Karzai, lors d'une visite que ce dernier doit effectuer le 27 janvier à Paris.

"Si les conditions de sécurité pour nos soldats, comme les conditions du recrutement des soldats afghans, au sein de l'armée afghane, ne sont pas clairement précisées et sécures, la France en tirera immédiatement toutes les conséquences", a martelé le président de la République.

"Nous sommes des amis du peuple afghan, des alliés du peuple afghan, mais je ne peux pas accepter que des soldats afghans tirent sur des soldats français", a-t-il déclaré. "Il y a la guerre, il y a les objectifs que nous nous sommes fixés et il y a les conditions de sécurité qui, si elles ne sont pas établies clairement nous empêchent de faire le travail", a-t-il conclu.

Quatre soldats français ont été tués vendredi par un homme portant un uniforme de l'armée afghane en Kapisa, dans l'est de l'Afghanistan, où sont notamment déployées les forces françaises. Selon la sécurité afghane, 16 soldats français ont par ailleurs été blessés.

Quatre-vingt-deux soldats français sont morts en Afghanistan depuis le début du déploiement de la force internationale sous l'égide de l'ONU, fin 2001.

La France compte actuellement 3.600 soldats dans le pays, après le retrait de 400 de ses militaires depuis le mois d'octobre.

Les forces françaises ont enregistré en 2011 leurs plus lourdes pertes depuis le début du conflit, avec 26 soldats tués en opérations, dont cinq dans un attentat suicide le 13 juillet. Les quatre soldats tués vendredi sont les premières victimes françaises en 2012, en Afghanistan.

Le calendrier de l'Otan a fixé à fin 2014, la date d'un retrait complet d'Afghanistan des forces combattantes de la coalition internationale.

Par AFP

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5533
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine20358
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois106908
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919846337

Qui est en ligne ?

Nous avons 2890 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42471107
You are here PRESSE XXI° 2012 Afghanistan: 4 soldats français tués, la question d'un retour anticipé des forces françaises posée