AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les Rails rouges, par Cothias et Ordas, Winoc (Grand angle Bamboo).

Envoyer

12/02/2012

Très bonne surprise que le nouveau Cothias, paru chez Bamboo dans la collection Grand angle. Avec son complice Patrice Ordas, lui aussi passionné d'Histoire, Patrick Cothias nous plonge dans un univers historique guère fréquent dans la BD : la guerre d'Indochine. Cette période de la décolonisation française est encore récente et finalement, le grand public n'en sait guère de choses, moins en tout cas que pour la Guerre d’Algérie, bien plus médiatisée au cinéma ou à la télévision. Les deux auteurs, véritables historiens de la BD (ils ont écrit « L’Ambulance 13 », « L’œil des dobermans » ou « Les Fils de l’officier ») nous plongent d’emblée à Saïgon, en 1948, alors que la France s’embourbe dans la guerre d’Indochine [1946-1954].

Les deux complices se sont basés sur une histoire authentique pour raconter l’aventure humaine exceptionnelle de Frédéric Daguet, jeune ingénieur du Chemin de fer Transindochinois, chargé de conseiller la Légion étrangère dans un projet un peu fou : réaliser un train blindé assurant ravitaillement et sécurité des troupes de part et d’autres du Vietnam, sur la piste Hô Chi Ming. Daguet, ex-résistant et communiste, n’est pas un militaire, et, atteint du « Mal jaune », la passion pour ce pays qui l’accueille, il va se retrouver tiraillé entre deux camps : la Légion et le peuple vietnamien qui revendique son indépendance. Le premier tome du triptyque, « Les rails rouges », pose superbement l’histoire et les personnages, principaux (Daguet, My Linh) ou secondaires (le lieutenant Koltchak, un ex de la Wehrmacht) sont finement décrits. Le lecteur est de suite pris dans l’engrenage de ce train, surnommé La Rafale. C’est romanesque, drôlement bien écrit, historiquement très précis, comme toujours avec Cothias, et n’oublions pas la trait réaliste, sans chichi, de Winoc. Une histoire qui refuse tout manichéisme et qui pourrait d’ailleurs donner lieu «  à un bon scénario de film », ainsi que le confie Patrice Ordas dans le très joli dossier de presse d’une BD marquante de la collection Grand angle.

48 pages, 13,9€

Chronique de Christophe Berliocchi


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui45
mod_vvisit_counterHier12072
mod_vvisit_counterCette semaine31457
mod_vvisit_counterSemaine dernière18724
mod_vvisit_counterCe mois65237
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919924573

Qui est en ligne ?

Nous avons 1653 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42742186
You are here PRESSE XXI° 2012 Les Rails rouges, par Cothias et Ordas, Winoc (Grand angle Bamboo).