AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Laurent Joye a raconté la guerre de 40 aux élèves de l'école de la 2° chance

Envoyer

mardi 08.05.2012 par Catherine Quételard.

Matthieu s'apprête à aller déposer la gerbe du

souvenir devant le monument aux morts. 

Hier, l'école de la deuxième chance célébrait à sa manière le 8 mai, jour de l'armistice qui mettait fin à la guerre de 40. Ce geste est l'aboutissement de l'atelier mémoire mené par Laurent Joye, jeune président des anciens combattants d'Armentières, au sein de l'école qui accompagne des jeunes de 18 à 25 ans sans diplôme. 

Au départ, une croix gammée dessinée par un jeune de l'école de la deuxième chance, alors hébergée à la Ruche des 2-Lys. Émoi des responsables de l'école qui rencontrent, un peu fortuitement, Laurent Joye, agent d'entretien à la Ruche depuis son retour à la vie civile. Ce jeune président des anciens combattants d'Armentières répond volontiers à la demande des enseignants : apprendre aux élèves, qui ont quitté l'école sans avoir suivi le cours d'histoire sur la Deuxième Guerre mondiale, le sens de la croix gammée, détourné par les nazis pour en faire leur insigne. Un mois par an, depuis l'an passé, « quatre séances de quatre heures », détaille Camille, sont consacrées à cet atelier obligatoire qui a vraiment intéressé les élèves. « Moi aussi je n'ai pas de diplôme, je suis quelqu'un qui leur ressemble », commente Laurent, engagé à 17 ans dans la légion étrangère. Au lieu d'un exposé professoral, il leur raconte simplement cette histoire avec des mots de tous les jours, comme un grand frère.

Il a su la faire vivre, avec les panneaux de l'exposition créés par Hans Landler, autre jeune ancien combattant des opérations extérieures de la France. Ces panneaux, installés dans le hall de l'école, racontent en photos, avec un texte pas trop long, la vie à Armentières durant la guerre. « Je leur dis de regarder les visages : celui-ci, d'un notaire, étonné de cet autre, un soldat, exténué », explique Laurent qui a pris plaisir lui aussi à cet accompagnement des jeunes.

« Sans juger »

Chacun a présenté un aspect de cette guerre : avec Matthieu, les bombardements avec David, les restrictions. Steven est vaillamment venu à bout d'un trac bien compréhensible pour présenter les hauts faits des résistants d'ici, les Houcke, Sauvage, Vandewalle, Wramour, Beuns, du réseau Voix du Nord, qui ont payé leur engagement de leur vie. « Sans juger » du comportement des uns et des autres durant cette période troublée, Laurent Joye a insisté sur l'esprit de tolérance. Lier cette histoire avec le dépôt de gerbe, effectué juste avant, était une bonne idée. Ce geste solennel a pris du sens pour ces jeunes qui ont vu Laurent, couvert de son béret vert, saluer ces morts de toutes les guerres. « Si j'ai accroché mes médailles, ce n'est pas pour frimer », souriait-il.

Ces jeunes ont visité le cimetière militaire Bonjean - « ces jardins de pierre », expliquait Hugues Queste, adjoint au maire - où des jeunes hommes sont inhumés, dont un Néo-Zélandais de 16 ans. Aller voir les restes d'un camp de concentration peut compléter cet atelier, suggérait la directrice de l'école.

Ainsi, après l'exposé de Stéphanie sur la croix gammée, ils sauront quels souvenirs de barbarie elle peut susciter. Et s'abstenir de la dessiner.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4154
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine18979
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois105529
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919844958

Qui est en ligne ?

Nous avons 2891 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42469177
You are here PRESSE XXI° 2012 Laurent Joye a raconté la guerre de 40 aux élèves de l'école de la 2° chance