AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La légion étrangère prend d'assaut les batteries de Maisy - Grandcamp-Maisy

Envoyer

samedi 09 juin 2012 


Exercice grandeur nature pour deux cents légionnaires de Castelnaudary sur les sites du Débarquement. Après avoir participé aux cérémonies officielles à Ranville et Hermanville mercredi, le 4 e régiment étranger a réalisé différentes missions d'entraînement. « Cette opération se déroule sur 24 heures aux batteries de Maisy et de Longues-sur-Mer. Ici c'est un site exceptionnel, il est resté dans l'état. Surtout, c'est une structure défensive, un lieu militaire qui a un intérêt tactique, très difficile à prendre », explique le capitaine Dartoux.

Le groupe est constitué de jeunes légionnaires qui sortent du civil et ont obtenu leur képi blanc voici quelques semaines. Les autres sont en instruction des cadres. « Ils ont déjà deux à trois ans de service mais sont en formation pour monter en grade jusqu'aux sous-officiers ». Dès l'après-midi, un groupe de 26 légionnaires a investi les batteries de Maisy et mis en place des défenses et des postes d'observation. « Dix-neuf autres sont actuellement mission d'observation et de renseignement ».

Évacuation des civiles

Dissimulés dans la végétation, les légionnaires sont discrets et réalisent une approche sans se faire repérer. « Soixante légionnaires vont ensuite donner l'assaut pour prendre les bunkers et le poste de commandement ». De la tombée de la nuit jusqu'au matin les militaires ont défendu et repris les batteries. Le bilan de l'opération a été comparé avec la prise des batteries par les Rangers en juin 1944. « Il y a aussi des missions d'évacuation des blessés. L'opération se fait avec des tirs à blanc, dans des conditions réelles de combat ». Des hélicoptères devaient apporter un appui tactique mais les conditions météo n'y étaient pas favorables. Pour les légionnaires, de cinquante nationalités différentes dans le 4 e régiment, cette opération en Normandie est aussi l'occasion de connaître l'histoire du pays pour lequel ils se sont engagés.

C'est une autre mission qui leur est assignée vendredi avec l'évacuation du lycée de Carentan. « C'est une de nos spécialités que nous sommes amenés à réaliser assez régulièrement. L'évacuation de civile est un entraînement complexe qui nous met face à la réaction des gens ». Cette semaine passée en Normandie est terminée, les conclusions seront revues et analysées pour service dans la formation des légionnaires.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2696
mod_vvisit_counterHier2534
mod_vvisit_counterCette semaine5230
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois41344
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919900680

Qui est en ligne ?

Nous avons 1428 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42656801
You are here PRESSE XXI° 2012 La légion étrangère prend d'assaut les batteries de Maisy - Grandcamp-Maisy