AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Camerone : L'hommage de la Légion au capitaine Danjou et à ses hommes

Envoyer

28 avril 2012

Le 30 avril 1863, au Mexique, le capitaine Danjou et ses hommes lutteront jusqu'à la mort. 149 ans après, les vétérans se souviennent. 
Les vétérans ont rendu les honneurs à la 3e Cie et au capitaine Jean Danjou (photos Michel Brembilla). 

La commémoration du 149e anniversaire de la bataille de Camerone, restée célèbre par le sacrifice du capitaine Jean Danjou et de ses légionnaires du 1er Régiment Etranger, s’est déroulée samedi 14 avril, dans la ville natale de l’emblématique héros de la Légion.

Le 30 avril 1863, dans le cadre de l’expédition militaire française menée au Mexique de 1861 à 1867, un bataillon de légionnaires est envoyé en éclaireur pour ouvrir la route à un convoi à destination de Puebla, ville assiégée. Ce mouvement de troupes qui concerne la 3e compagnie du 1er régiment étranger, commandée par le capitaine Jean Danjou, sera stoppé dans un bain de sang, au cœur de la désormais célèbre « hacienda de Camaròn » (Etat de Vera-cruz). L’issue du combat inégal opposant dix heures durant, 65 légionnaires à deux mille partisans mexicains, sera sans appel, et le nom francisé de Camerone entrera dans l’Histoire.

aale,camerone,capitaine danjou,légion étrangère 

Ce dramatique épisode, dont les détails seront portés à la connaissance de tous grâce au témoignage du caporal Louis Maine (photo), un des rares survivants du combat, décédé en 1893 en Dordogne, reste comme l’illustration d’un serment observé jusqu’au bout. Dans le respect et le souvenir de ce passé, les officiers et les soldats des générations suivantes n’ont jamais oublié Camerone et la mémoire des hommes de  « la 3e du 1er », qui continuent à inspirer la ligne de conduite du légionnaire.


Célébrée à l’initiative de l’'AALE (Amicale des Anciens de la Légion étrangère) de Castelnaudary, la cérémonie s’est déroulée en présence des élus locaux et des autorités militaires, accompagnées par un piquet de 4e Régiment Etranger. Après une messe célébrée en l’église Saint-Pierre et les honneurs rendus au monument aux Morts, le cortège s’est dirigé vers la maison natale du Capitaine Danjou. Selon la tradition, un ancien béret vert a procédé à la lecture du récit du combat de Camerone, avant que le clairon du 4e RE n’exécute les sonneries. La cérémonie s’est prolongée en mairie où l’AALE a rendu un vibrant hommage aux enfants de Chalabre ayant inscrit leur nom dans l’Histoire, avant le traditionnel vin d’honneur offert par la municipalité.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui9451
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine24276
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois110826
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919850255

Qui est en ligne ?

Nous avons 6842 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42481404
You are here PRESSE XXI° 2012 Camerone : L'hommage de la Légion au capitaine Danjou et à ses hommes