AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L'hiver en son garage

Envoyer

Le 20 janvier

PHOTO/Photos Rumeau

Michel Delpiano n'est pas du genre à se laisser décourager. Il n'y a pas si longtemps de cela, c'est toute une cabine de camion qui s'est écrasée sur la moitié de son corps, lorsque le camion de tri sélectif qu'il conduisait s'est couché, sur une route près de Quillan. "Je voulais éviter une voiture qui avait coupé le virage" se souvient ce presque quinquagénaire : "Les gars qui ont découpé le camion, ils n'ont jamais voulu croire que c'était moi qui conduisais". S'il n'y a pas eu de fracture, ou pire, il est quand même en arrêt maladie pour de multiples lésions aux tendons et ligaments. Militaire à la retraite (pionnier au 4e R.E) depuis 2007, et en arrêt maladie, Michel Delpiano a désormais tout le temps de se consacrer à sa passion, même si c'est dans son garage. La customisation de sa Harley Davidson 1340 Schovel de 1981, sa seconde Harley sur les cinq motos qu'il a possédées depuis le passage de son permis en 2001.

Engin fait maison

"Le guidon va être changé, la selle aussi, les phares, les jantes, il faut refaire l'électricité", lance ce passionné qui achète des pièces anciennes sur un site de vente aux enchères en ligne. "Une passion qui coûte cher ? Oui et non, parce qu'en ligne ce n'est pas trop cher, et que je fais beaucoup de choses". Comme par exemple déchromer un pare-poussière de fourche avant, le repeindre et le faire cuire au four pour un aspect noir mat. "C'est de la peinture pour barbecue"... Michel Delpiano compte se rendre à Bram aujourd'hui, où se tient, à la salle polyvalente, la bourse aux motos anciennes proposée par le club carcassonnais des "5 A". Echange de pièces et rencontres entre passionnés, il y va "par curiosité, pour voir si je trouve une petite pièce que je peux monter", comme ce feu arrière de 1940 qu'il s'apprête à monter sur son bolide de 1981. "J'ai encore plus de plaisir à rouler sur une moto que j'ai modifiée moi-même", estime l'ancien pionnier du 4e R.E. Et puis les modifications et autres astuces de customisation font un excellent sujet de conversation entre "Harleyistes". Les adeptes du bitume mode US se retrouvent régulièrement dans un lieu culte pour les amateurs de cuir, vinyle et hamburgers à l'ancienne : le Pink Cadillac. "On y a fêté notre réveillon, on adore l'esprit vintage", ajoute Michel qui se réjouit déjà du concert rockabilly annoncé pour le 9 février, avec White Solo... Même s'il ne sera pas en état de danser, il pourra humer l'ambiance fifties sur laquelle il travaille quotidiennement dans son garage. A la salle polyvalente de Bram aujourd'hui, bourse aux motos anciennes, de 8 h à 18 h 30, accès gratuit. Bloqué à domicile suite à un accident, il "customise" sa moto.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1193
mod_vvisit_counterHier4484
mod_vvisit_counterCette semaine33329
mod_vvisit_counterSemaine dernière48649
mod_vvisit_counterCe mois156900
mod_vvisit_counterMois dernier216929
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/099075307

Qui est en ligne ?

Nous avons 928 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13546
Affiche le nombre de clics des articles : 19270664
You are here PRESSE XXI° 2013 L'hiver en son garage