AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Mali. Tombouctou repris, des manuscrits détruits

Envoyer

lundi 28 janvier 2013

L'armée française est accueillie dans la liesse par les populations maliennes. | Photo A.Roiné©ecpad/ema

L’opération Serval se poursuit. Après Gao, c’est la ville de Tombouctou qui a été reprise par les armées française et malienne.

Yannick Vely, avec Reuters - Parismatch.com

La ville aux 333 saints» devrait accueillir ses libérateurs en héros. Les nouvelles du front sont bonnes, ce lundi. Les forces de l’opération Serval progressent toujours vers le Nord. Après Gao ce week-end, c’est la ville de Tombouctou, la «Perle du désert» qui devrait être entièrement reprise aux islamistes dans la journée. L’aéroport est déjà sous le contrôle des forces françaises et maliennes qui ne rencontrent aucune résistance. "Appuyée par plusieurs patrouilles de chasse et les hélicoptères du groupe aéromobile (GAM) et des moyens de surveillance (ATL 2, drone), la force Serval s’est emparée simultanément de l’aéroport de Tombouctou avec le GTIA 21e RIMa et des abords nord de la ville par le largage des parachutistes du 2erégiment étranger de parachutistes (2e REP). Le dispositif se réarticule actuellement pour consolider la position et permettre aux autorités et forces armées maliennes (FAM) de reprendre le contrôle de la ville", explique l'armée française dans le communiqué.

Mais le mal est déjà fait sur les populations et contre les mausolées de cette cité chargée de symboles. Depuis avril, Les extrémistes d'Ansar Dine et du Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) qui veulent imposer la charia dans le pays, ont pris pour cibles les tombeaux de saints musulmans considérés comme hérétiques par les salafistes. Considérant le soufisme comme une idolâtrie bannie par l’Islam, ils ont ainsi brisé la porte de la mosquée de Sidi Yaha, dont la construction remonte au XVe siècle et qui doit rester close jusqu'à la fin du monde d'après les croyances locales.

De nombreux manuscrits partis en fumée?

Devant l’avancée des troupes françaises, ils ont également incendié une bibliothèque de Tombouctou contenant des milliers de manuscrits inestimables, a déclaré lundi le maire de la ville. «Les rebelles ont mis le feu à l'institut Ahmed Baba créé récemment par les Sud-Africains (...) Cela s'est produit il y a quatre jours», a déclaré à Reuters Hallé Ousmane, joint par téléphone à Bamako. Le maire, dont le bureau a été saccagé, dit en avoir été informé par son chargé de communication, qui a quitté Tombouctou la veille. On ignore l'étendue des dégâts.

Plus de 20.000 manuscrits, dont certains datent du XIIIe siècle, sont conservés à l'Institut Ahmed Baba, qui tient son nom d'un auteur local contemporain de Montaigne. Fondé en 1970 sous l’égide de l’Unesco – un nouveau bâtiment a été inauguré en 2009 -, son objectif est «de promouvoir la conservation, la recherche et la reconnaissance des manuscrits comme patrimoine africain», explique le site officiel de l’institut. C’est tout un pan de l’histoire de l’Afrique sud-saharienne qui serait parti en cendres, si l’incendie était confirmé.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui10056
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine27062
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois63176
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919922512

Qui est en ligne ?

Nous avons 5901 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42737200
You are here PRESSE XXI° 2013 Mali. Tombouctou repris, des manuscrits détruits