AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Orange : fin de mission au Mali pour la Légion

Envoyer

Publié le jeudi 28 février 2013

"En trois jours, les pelotons ont progressé sur plus de 900 kilomètres, jour et nuit, sur un terrain difficile, s’emparant successivement d’un grand nombre de villes", précisait hier le colonel Béchon, chef de corps du 1er REC, dans son "ordre du jour"
Les légionnaires du 3e escadron du 1er REC, rentrés après une mission de trois mois au Tchad, puis du 11 janvier au 24 février au Mali, ont été félicités hier au quartier Labouche.
Selon le colonel, "le 3e escadron s’est distingué par la parfaite exécution d’un raid entre Bamako et Tombouctou pour le peloton Simonnet, Bamako et Gao pour le peloton Prokopik, toujours en tête de la colonne du groupement tactique, contraignant l’ennemi à rompre le contact."
Les légionnaires du 1er REC, disposant de blindés "sagaie ERC 90" ont su, selon leur chef, maîtriser des "savoir-faire élémentaires comme la vie en campagne, le service de son armement et l’entretien de son matériel".

"L'escadron du Rif vient d'écrire avec succès et panache une nouvelle page de sa glorieuse histoire sur la terre africaine", dit en préambule le colonel Jean-Christophe Béchon, commandant le 1er REC dans son "ordre du jour". Un discours de félicitations permettant au quartier Labouche de "retrouver" un peloton parti en Afrique à l'automne dernier.

D'abord stationné au Tchad, pendant trois mois, il fut envoyé au Mali le 11 janvier et y resta, avec des éléments de l'escadron de commandement et de logistique, jusqu'au 24 février, dans le cadre de l'opération Serval. Hier, "quatre officiers, onze sous officiers, 44 brigadiers et légionnaires", commandés par le capitaine Durteste étaient rassemblés sur la place d'armes.

"Nous ne choisissons ni l'ennemi, nie lieu, ni le moment de notre engagement"

Ils étaient entourés par la majeure partie des hommes du régiment, le 2e escadron étant en manœuvre, un de ses escadrons se trouvant par ailleurs sur le bateau "Tonnerre" pour un mois et demi.

Hier, le colonel Béchon a déclaré que "cette mission nous rappelle que nous ne choisissons ni l'ennemi, nie lieu, ni le moment de notre engagement. L'essentiel est d'être prêt et de se préparer sans relâche". Et d'ajouter : "L'escadron s'est également distingué lors des opérations de projections opératives et tactiques, montrant une grande maîtrise des procédures interarmées, avec l'Armée de l'air en particulier ".

"Des permissions qui sont bien méritées"

Et le 1er REC devrait - le chef de corps insiste sur l'utilisation du conditionnel - repartir au Mali : le 1er et le 4e escadrons rejoignant ainsi les autres forces françaises en mai. Par ailleurs, l'État-Major du régiment et une partie du 5e escadron "devraient" aussi aller à Abidjan en juin. Idem pour le 2e, en juillet.

Mais d'ici là, il y aura eu ce matin la visite du chef d'État-Major de l'Armée de terre, le général Bertrand Ract-Madoux, puis le 30 avril la célébration des 150 ans de Camerone et surtout comme le disait le colonel Béchon "des permissions bien méritées".

Tristan Jaureguy


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui9131
mod_vvisit_counterHier12072
mod_vvisit_counterCette semaine38209
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois74323
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919933659

Qui est en ligne ?

Nous avons 6334 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42765339
You are here PRESSE XXI° 2013 Orange : fin de mission au Mali pour la Légion