AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le grand saut du parachutiste Cahuzac

Envoyer

Par , publié le 27/06/2013

Le 6 octobre dernier, celui qui était ministre délégué au Budget a passé une journée avec la légion étrangère. L'Express a pu reconstituer ce moment très "commando".

Jérôme Cahuzac, sous un adjudant-chef de la légion étrangère, saute en tandem et en chute libre, au-dessus de la Corse, le 6 octobre 2012. D.R/L'Express

Dans le langage militaire, on appelle cela un assaut vertical. Largués à 3600 mètres d'altitude, un adjudant-chef expérimenté et Jérôme Cahuzac sautent en tandem sur le nord de la Corse. Leurs poids respectifs, additionnés à une charge de matériel, représentent un total dépassant les 200 kilos. Pendant 30 secondes de chute libre, le lourd duo fond vers le sol.  

Les conditions physiques nécessaires à ce type d'exercice? Un officier supérieur les résume simplement: "en avoir". Peu avant midi, le parachute s'ouvre. Les deux hommes finissent par toucher terre, rejoints par les 54 autres membres du Groupe de commandos parachutistes avec qui ils avaient embarqué, une demi-heure auparavant, dans la zone réservée de l'aéroport de Calvi

Dans une zone réservée de l'aéroport de Calvi, le 6 octobre 2012, Jérôme Cahuzac s'apprête à embarquer pour un grand saut.

Dans une zone réservée de l'aéroport de Calvi, le 6 octobre 2012, Jérôme Cahuzac s'apprête à embarquer pour un grand saut. D.R/L'Express

Au milieu du groupe qui, une fois au sol, s'engouffre immédiatement dans le maquis corse, Jérôme Cahuzac est un soldat exemplaire comme un autre. Avec ses camarades, il a vingt minutes pour conquérir le village de combat Raffalli. Les balles à blanc pètent dans tous les sens; les ordres font autant de bruit que les armes. La progression est ralentie par l'évacuation d'un blessé (fictif), mais les commandos ne lâchent rien. Le ministre français du Budget transpire.  

Ne me demande pas de sauter avec toi 

Lorsque Jean-Yves Le Drian, au cours d'un déjeuner, a accepté d'aider son collègue à passer une journée en compagnie du mythique 2e REP de Calvi, le ministre de la Défense n'a demandé qu'une chose à Jérôme Cahuzac: "Ne me demande pas de sauter avec toi."  

Qu'importe pour l'intéressé, il a obtenu ce qu'il veut, ce qu'il aime: se mesurer, se dépasser, et se faire peur. En toute discrétion, sans même que le sous-préfet ne soit au courant, Cahuzac atterrit à Calvi au matin du samedi 6 octobre. Directement pris en charge par la légion, il est conduit au régiment afin d'assister à une présentation. Avant, donc, de participer à l'exercice de l'assaut vertical. 

Le grand saut du parachutiste Cahuzac
D.R/L'Express

C'est autour de merguez et d'une bière que se fera le debriefing de l'opération, au moment du déjeuner. Le soir, Jérôme Cahuzac reviendra au 2e REP. Un dîner l'attend chez le chef de corps.  

Le ministre apparaît "bien dans ses baskets". Il évoque son père, officier de marine. Parle de son expérience de médecin. Et il écoute ces soldats, qui, en filigrane, lui décrivent une armée qui a besoin de moyens financiers. Le ministre est raccompagné tôt à son hôtel: il doit donner une interview à Paris, sur l'antenne de Radio J, le dimanche 7 octobre.  

Au même moment, son appartement parisien est cambriolé, et il se fait dérober plusieurs montres de grandes valeurs. Les choses sont rarement ordinaires, chez Jérôme Cahuzac. Deux mois plus tard, Jérôme Cahuzac sautera à nouveau dans le vide. Celui de l'affaire qui porte son nom. Sans tandem, cette fois-ci.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5009
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine19834
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois106384
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919845813

Qui est en ligne ?

Nous avons 2926 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42470405
You are here PRESSE XXI° 2013 Le grand saut du parachutiste Cahuzac