AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Fromelles : l’ hommage solennel rendu au caporal Florentin Manson

Envoyer

Publié le 01/07/2013

Jean-Claude Renard, vice-président de l’Union nationale des combattants, lors de son allocution.

Samedi, en présence de nombreuses personnalités, un hommage a été rendu au caporal Florentin Manson, croix de guerre, mort pour la France en 1947, en Indochine et enterré au cimetière de Fromelles. Jean-Claude Renard, vice-président de l’Union nationale des combattants et membre du bureau national a chapeauté l’ensemble de la cérémonie. « J’ai découvert sa tombe voilà plus de vingt ans, raconte-t-il, et j’y ai lu sur une stèle magnifique de sobriété le nom d’un héros, mort au combat à 31 ans. Personne dans le village ne le connaissait, même les plus anciens. Mes recherches aux archives communales, à la Légion étrangère n’ont pas abouti. Après avoir consulté le site Internet "Mémoire des hommes", nous avons trouvé la trace ténue d’un légionnaire du nom de Manson ou Nancon... »

Finalement, grâce à la persévérance de Régine Houvenaghel, adjointe au maire, tous deux ont retrouvé sa trace dans le dossier familial d’un habitant et appris qu’il était décédé à l’hôpital de Saigon, suite à ses blessures, et enterré au cimetière militaire en 1947. Sa dépouille fut rapatriée dans les années 60, par sa sœur Yvette marié à un Fromellois. Voilà donc le résumé d’un épisode historique qui a failli ne jamais voir le jour. « Un oublié de l’histoire, commentera encore Jean-Claude Renard, qui est enfin reconnu et honoré. »

Un groupe imposant, composé notamment des représentants de la Légion étrangère et d’une multitude de porte-drapeau de sections d’anciens combattants s’est recueilli sur la tombe du caporal. Hubert Huchette, maire de la commune, et Francis Delattre, maire honoraire, ont ensuite dévoilé l’inscription sur le fronton du monument aux morts.

« Si nous voulons vivre dignement, nous ne devons pas oublier », a souligné le premier magistrat. Il rappela que Florentin Manson faisait partie des 11 000 légionnaires morts durant ce conflit peu connu de nos compatriotes et qui dura de 1946 à 1954.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1150
mod_vvisit_counterHier4484
mod_vvisit_counterCette semaine33286
mod_vvisit_counterSemaine dernière48649
mod_vvisit_counterCe mois156857
mod_vvisit_counterMois dernier216929
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/099075264

Qui est en ligne ?

Nous avons 890 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13546
Affiche le nombre de clics des articles : 19270608
You are here PRESSE XXI° 2013 Fromelles : l’ hommage solennel rendu au caporal Florentin Manson