AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Roquefixade: les bikers-militaires du Squad-Spirit restaurent le monument aux Morts

Envoyer

Laurence Cabrol | 14/10/2013

Ce sont des militaires d'actives ou des vétérans issus des trois armées (Terre, Air, Mer), des hommes du rang, des officiers, des commandos... originaires du grand sud-ouest mais également de Paris ou de la Réunion.

Ils partagent le même plaisir de rouler en Harley Davidson derrière les mêmes valeurs de patriotisme, au service des associations d'anciens combattants. Il y a huit mois à peine, ils ont l'idée de créer une association «les Squad-Spirit» afin d'œuvrer bénévolement à la réfection et à l'entretien de stèles ou de monuments aux morts.
Un travail de mémoire pour ces militaires passionnés de grosses cylindrées«Les anciens ont besoin de nous. Souvent les associations d'anciens combattants sont démunies face à l'ampleur de la tâche, par le manque de main d'œuvre ou de bonnes volontés, explique Richard, le président de cette jeune association très motivée.

Nous leur apportons nos bras, notre motivation ainsi que le matériel nécessaire à l'exécution des travaux. On ne cherche pas la quantité mais la qualité... et nous avons beaucoup de demandes
»

Après avoir restauré la crypte du monument de la Résistance de Fontbruno (81) dans la Montagne Noire (avec une nacelle de 16 m), ces bénévoles qui constituent en quelque sorte la relève, participent également aux cérémonies de dépôts de gerbes il a quelques semaines au maquis de Meillon ou au Col de Jau.

Dimanche matin plus d'une douzaine de «Squad-Spirit» s'activent pinceaux, binettes ou ponceuse à la main... alors que certains repeignent le monument du maquis de la Résistance de Roquefixade, d'autres désherbent les plates-bandes à proximité ou restaurent les bancs destinés à accueillir le public.

«La communauté des Squad-Spirit est aussi vaste que ses compétences en matière de bricolage, il y a ici un ancien des Beaux Arts, un pilote de l'Aéronavale, un cuistot de la Marine...» poursuit Richard.

Esprit d'équipe, amour des grosses cylindrées (des Harley de plus de 750 m3) et une devise, «Ad honores» car ces bikers au grand cœur mettent un point d'honneur à accomplir le travail.
Une belle leçon de fraternité à quelques jours du 11 novembreLe logo, frappé dans le dos de leurs blousons en cuir kaki, représente une tête de mort coiffée d'un casque de combattant entre deux famas croisés. Cette association est parrainée par des anciens de l'amicale du CNEC (centre national d'entraînement commando) et du 1er RC.

L'accès à ce club fermé est strictement réservé aux hommes par parrainage, il tisse un réseau, avec un référent par département (un Squad) qui s'investit dans sa région représentée par un chef de Squad.

Nicolas, le référent local, s'est rapproché de la commune de Roquefixade afin de pouvoir restaurer ce monument emblématique. Et dimanche, Madame le maire, Francine Authié, n'a pas hésité à venir elle-même les remercier. Une belle leçon de cohésion et de fraternité.
Des projets pour les mois à venirGala de fin d'année, importante manifestation au mois de janvier 2014 dans tous les départements et enfin une importante commémoration permettra de réunir tous les membres du club, le 30 avril au 4éme RE de Castelnaudary pour célébrer la bataille de Caméron (groupe de musique, expo de photos et de motos, élection de Miss Képi blanc).

Pour en savoir plus:
Squad-Spirit, militant bikers association
www.squad-spirit.com

07 50 87 24 49











Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4433
mod_vvisit_counterHier3667
mod_vvisit_counterCette semaine4433
mod_vvisit_counterSemaine dernière48649
mod_vvisit_counterCe mois128004
mod_vvisit_counterMois dernier216929
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/099046411

Qui est en ligne ?

Nous avons 1238 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13546
Affiche le nombre de clics des articles : 19212029
You are here PRESSE XXI° 2013 Roquefixade: les bikers-militaires du Squad-Spirit restaurent le monument aux Morts